1601 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce – Janvier

Groupe de travail sur le commerce – Janvier 2016

 

  1. Madagascar : Commerce avec l’Europe – Zéro droit de douane sur les friperies

 

Les articles de friperies en provenance de l’Europe seront désormais exonérés de droits de douane. Ce qui suscite la crainte des petites entreprises de confection. Aucune barrière tarifaire. Les articles de friperies peuvent désormais entrer à Madagascar sans payer aucun droit de douane. Ils font partie des 1.551 lignes de produits dont les droits de douane sont modifiés par la loi de finances 2016 en vertu de l’accord de partenariat économique (APE) avec l’UE. Si la majorité des articles de textiles, restent encore frappés de 15% de droits de douanes, les articles de friperies importés de l’Europe ne seront plus assujettis qu’à la TVA. En 2015 la valeur en douane des articles de friperies s’était élevée à près de 85 milliards d’ariary, ayant ainsi généré près de 17 milliards d’ariary de droits de douane. Avec cette exonération, le manque à gagner devrait ainsi s’élever à au moins 3 milliards d’ariary.

 

En savoir plus

 

      2.       Afrique de l'Est travaille pour obtenir un meilleur accès à des marchés en Afrique

 

Depuis plusieurs années, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) étaient engagés dans des négociations sur un accord de libre-échange dont l’objectif est de créer un marché unique et libéralisé. Les pourparlers ont finalement porté des fruits le 10 juin 2015, à travers la signature par 26 pays africains d’un accord tripartite de libre-échange (TFTA). En vertu de cet accord, tous les 26 pays, dont le produit intérieur brut (PIB) combiné s’élève à environ 1,3 milliards de dollars pour une population de 565 millions, fusionneront en un marché commun afin d’éliminer les lignes tarifaires et les barrières commerciales. Les pays membres bénéficieront d’un commerce intra régional libéralisé, ce qui devrait stimuler la circulation des biens et services.

 

En savoir plus

 

Read more        

 

      3.       Ghana refuse le tarif commun de la CEDEAO

Le Ghana a refusé d'appliquer le tarif extérieur commun (TEC) convenu par les Etats de l’Afrique d’Ouest. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a commencé la mise en œuvre du TEC en Juin, 2015. Les grands axes du nouveau régime tarifaire comprennent, entre autres, faciliter le mouvement des biens et des personnes à travers les frontières, élimination des principaux obstacles au commerce, et mise en place d'un marché commun en Afrique de l'Ouest dans le but de rendre les marchandises en provenance des pays de la CEDEAO abordable. Malgré que de nombreux membres de la CEDEAO, dont le Nigeria, ont débuté le régime CET, le Ghana, un acteur économique majeur dans la région, est encore à la clé en elle. Le régime CET est prévu d'augmenter le commerce entre les pays d'Afrique de l'Ouest, créer de nombreux emplois et de stimuler les économies particuliers de l'Afrique de l'Ouest. Il a la capacité de présenter Afrique de l'Ouest comme une région économique forte et de négociation dans le monde.

 

En savoir plus

Go back