1602 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce –Février 2016

Février 2016

  1.  Le Président du Nigeria au Parlement européen : Le Nigeria ne peut signer l’Accord de Partenariat Economique tel qu’il est

       

Le Président du Nigeria s’est adressé au parlement européen au sujet de la préoccupation du Nigeria à propos de l’Accord de Partenariat Economique entre l’Union européenne et la communauté économique de l’Ouest africain. (ECOWAS) à cause de l’impact négatif de l’accord sur le programme d’industrialisation du Nigeria. Il a dit que le Nigeria n’avait pas encore signé l’accord parce que plusieurs détails techniques  soulevés par le Gouvernement fédéral n’avaient pas encore reçu des réponses satisfaisantes. Il a insisté auprès des partenaires européens pour qu’ils se penchent sur les préoccupations du Nigeria afin que l’APE puisse contribuer au bien-être du peuple.

 

En savoir plus      En savoir plus 

 

2. Neuer, membre du parlement européen critique le APE UE-ECOWAS  pour l’absence d’un chapitre sur le développement durable.

 

 Dans ce projet, Neuer a critiqué l’APE (entre UE et ECOWS) pour l’absence d’un chapitre sur le développement durable et fait des suggestions pour sa réalisation. Concernant le chapitre 50, il demande des garanties institutionnelles avant que le parlement ne soit d’accord. Cela prendrait la forme d’un protocole qui établirait une structure de surveillance qui comprendrait la société civile et qui serait à même de prendre des décisions contraignantes, y compris la suspension de APE au cas il ne respecterait pas les règles de l’OIT concernant son agenda de travail convenable. Ce n’est pas clair si S&D refuserait de signer  ou de rejeter l’APE avec en annexe le protocole proposé.

 

En savoir plus

 

3. L’Afrique de l’est et l’APE.

 

        La commission des Droits de l’homme du Kenya(KHRC) vient de publier un nouveau rapport intitulé ‘’Les implications de l’AEP entre UE-CAE sur l’agriculture du Kenya et la compatibilité avec les dispositions de l’OIC. Le rapport met en évidence les effets de la mise en œuvre de l’APE entre EAC-UE sur le secteur l’agriculture qui est l’épine dorsale de l’économie kenyane. Le traité favorisera les grands exportateurs et les multinationales de l’agro-business et les intérêts d’une élite minoritaire avec des intérêts dans l’exportation plutôt que donner une réponse aux problèmes des petits exploitants agricoles. Le rapport peut être trouvé ici. Il n’y a pas de date pour la signature de le l’APE avec l’EAC (voir le text). Ce n’est pas sûr que les formalités soient conclues, mais avec la situation au Burundi la signature de l’accord n’est pas considéré par l’UE comme souhaitable.

 

Go back