1603 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce – Mars 2016

  1. L’APE régional entre l’UE et l’Afrique centrale constitue une menace pour les pays de la CEEAC

 

L’APE régional est un accord commercial de Libre-échange mais qui serait selon un rapport très désavantageux pour les pays de l’Afrique centrale lesquels ont une faible capacité de production pour faire face à la concurrence Européenne. L’Union Européenne incite les pays de la sous-région Afrique centrale à signer cet accord qui préconise une suppression des droits de douane sur les produits agricoles. Parmi les autres critères de viabilité, les pays doivent avoir des économies à fort degré de concurrence, de disposer un commerce mutuel important entre les membres et une forte complémentarité.     

 

En savoir plus

 

      2.  Le protectionnisme européen à propos des citrons aux points noirs

 

Le ministre sud-africain Rob Davies accuse l’UE de protectionnisme à propos des citrons affectés d’une maladie. La décision récente prise par l’industrie du citron de mettre fin à leur exportation de leurs fruits à travers l’Espagne à cause d’objections à l’encontre des fruits avec des points noirs dus à un champignon (cbs), met en évidence que l’UE applique des mesures protectionnistes. Ces mesures mettent en évidence que l’objection de l’Europe à l’exportation de ce fruit sud-africain est basée plus sur la volonté de protéger ses propres producteurs que sur le bon état du fruit. Ce sont des mesures protectionnistes.     

 

En savoir plus

 

  1. L’Afrique de l’Ouest et l’UE se préparent à mettre en œuvre l’Accord de Partenariat Economique

 

L’Afrique de l’Ouest (ECOWAS) et l’union Européenne (UE) accélèrent les derniers préparatifs en vue de la signature pour lancer la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique (sous réserve de la signature par tous les Etats membres), afin que dès sa signature l’accord entre en vigueur. L’accord régional couvre le commerce des biens et la coopération au développement. Cet accord contient aussi des clauses qui ouvriront la voie à d’autres négociations sur l’échange de services et d’autres de type commercial.   

En savoir plus   

 

       4. Namibie et la communauté d’Afrique du Sud

 

L’Afrique du Sud est sur le point de signer l’Accord de Partenariat Economique avec l’UE en octobre 2016. En ratifiant cet accord (APE) la Namibie et les autres pays membres de la SADC pourront exporter leurs produits en franchise de douane pourvu que ces produits répondent aux critères européens concernant l’hygiène et les normes phytosanitaires. D’autre part, les pays de la SADC seront inondés de produits européens mettant ainsi en péril l’industrie africaine et sa main d’œuvre.   

 

En savoir plus

 

Go back