1604 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce – avril 2016

  1. Les conséquences du TTIP

 

Au fur et à mesure qu’on en sait plus sur le TTIP, on s’aperçoit qu’il ne favorisera pas le commerce. Les grandes compagnies auront le pouvoir de forcer les gouvernements de favoriser leurs intérêts au détriment de leurs propres citoyens. Ce ne sont pas seulement les pays d’Europe qui ressentiront les effets du TTIP. Une étude  faite en Allemagne  met en lumière des pertes encore plus grandes pour les pays en développement où beaucoup en Afrique perdront plus de 4% de leurs revenus.  

              

En savoir plus

 

  1. L’accord APE est mauvais pour le Kenya, selon un avertissement des NU

 

La commission économique pour l’Afrique (CEA) que l’APE entré en vigueur en octobre 2014 avec les pays de l‘Est africain peut avoir des effets négatifs sur l’industrie du Kenya du fait d’une plus grande compétitivité de la part de l’UE. Le  Kenya, à la différence des autres économies régionales, ne fait pas partie des pays les moins développés avec pour conséquence que ses produits pourraient ne pas jouir de la close du traitement favorable sur les marchés des pays développés. Ce qui préoccupe est donc comment les nouvelles dispositions garantiront l’accès au marché de manière durable et progressive.

 

          En savoir plus

 

  1. Perspectives pour l’APE entre l’UE et la SADC  

 

En 2014, l’UE a conclu ses négociations avec la Communauté de développement de l’Afrique du Sud pour constituer un nouvel Accord de Partenariat Economique. Cet accord de libre-échange devrait mettre fin à toute discrimination en matière de tarifs préférentiels dans la région et aussi de renforcer le commerce et le développement en Afrique du Sud. Cependant une nouvelle  version pour  la discussion provenant de l’IFRI (Division : Marché, Commerce et Institutions) a trouvé que l’accord de commerce émanant de l’APE ne sera pas très étendu et qu’il aura peu d’effet sur la réduction de la pauvreté.

 

En savoir plus

 

  1. Treize sur quinze Etats ont signé l’APE

 

En février 2016, le Nigeria,  moteur de l’économie de l’Afrique de l’Ouest, et deux autres pays, la Gambie et la Mauritanie, ont tous refusé de signer l’accord et cela presque deux ans après la conclusion des négociations. La Mauritanie ne fait plus partie de  la communauté économique de l’Afrique de l’Ouest, mais elle était incluse dans la sous-région en vue des accords. C’est ainsi que le refus des trois pays de signer l’APE rend impossible l’entrée en vigueur de celui-ci puisqu’il requiert la signature de tous les pays de la région.   

 

En savoir plus

Go back