1605 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce – mai 2016

  1. Le texte complet de l’Accord de Partenariat Economique entre l’UE et l’Afrique australe est prêt

 

Le 2 mai dernier, alors que l’attention est polarisée sur les fuites concernant les négociations autour du TAFTA, l’UE a publié, sans faire de bruit, le texte intégral de l’accord de partenariat économique entre l’UE et l’Afrique australe, prêt à être signé par l’UE. L’APE est un accord global passé avec le groupe entier de la SADC-APE qui comprend l’Afrique du Sud et est destiné à remplacer l’APE provisoire signé en 2009 qui n’avait jamais été ratifié. L’accord est basé sur les conventions de Cotonou et les parties sont d’accord de mettre en œuvre l’accord selon les politiques de développement et les programmes d’intégration régionale dans lesquels SADC et UE sont impliqués.  

 

  En savoir plus

 

  1. L’UE collabore à la standardisation des produits nigérians en vue de leur exportation  

 

L’Office des Régulations du Nigeria et l’UE ont pris une initiative en vue d’établir un code en vue de l’exportation de produits agricoles nigérians. L’initiative porte sur certains produits comme le cacao, les fèves, le beurre de karité et les melons. L’atelier joue un rôle clé pour transformer l’agriculture du Nigéria et voudrait convaincre les participants que l’Afrique peut se nourrir grâce à l’agriculture et aux exports. Encore une fois c’est l’UE  qui impose ses normes et c’est l’Afrique qui doit faire évoluer ses traditions et ses manières d’être vers les normes européennes.

 

En savoir plus

 

        3.  L’Accord de partenariat économique UE-Afrique de l’Ouest est absurde et criminel

 

Au lendemain des indépendances d’Afrique sub-saharienne (SSA), notamment des 16 Etats d’Afrique de l’Ouest (AO), l’UE a maintenu les préférences commerciales non réciproques leur permettant d’y exporter 97% de leurs produits agricoles et 100% de leurs produits industriels tout en pouvant taxer leurs importations venant de l’UE. Il faut dire que les lobbies des grands groupes européens, notamment français, ont été à la manœuvre pour persuader les Chefs d’Etat d’AO qu’ils avaient tout à gagner à l’APE.     

 

Read more

Go back