1606 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce – juin 2016

  1.      Bruxelles tente d’imposer ses accords commerciaux aux pays africains

 

Pour contraindre 6 pays africains à mettre en œuvre des accords controversés, l’UE va supprimer les préférences commerciales dont bénéficient le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Botswana, la Namibie et le Swaziland. Objectif : pousser les pays africains à ratifier les accords de partenariat économique (APE) qui doivent remplacer les préférences commerciales non réciproques accordées par l’UE à ces pays dans le cadre de l’accord de Cotonou de juin 2000. Car si une majorité des pays africains a signé les accords, très peu les ont ratifiés. Ce qui retarde leur mise en œuvre. 

 

En savoir plus

 

      2.     Signature par l'UE des APE  avec le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie

 

Le 20 juin 2016, le Conseil a autorisé, au nom de l'UE, la signature et l'application provisoire de l'accord de partenariat économique (APE) entre l'UE et la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE). La Communauté de l'Afrique de l'Est comprend le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie. Ces accords reposent sur le principe d'une ouverture asymétrique des marchés, c'est-à-dire qu'ils assurent un meilleur accès au marché de l'UE pour les pays ACP partenaires. Ils offrent notamment des débouchés commerciaux inédits pour les produits agricoles et les produits de la pêche.

 

En savoir plus

 

      3.     L’APE libéraliserait la majorité des exportations agricoles de l’UE en Afrique de l’Ouest

 

Ce document se limite à évaluer l’importance de la libéralisation des importations de produits agricoles dans l’APE compte tenu du caractère crucial de ces produits pour l’Afrique de l’Ouest (AO) dont environ 60% des actifs travaillent dans le secteur agricole, où le déficit alimentaire augmente fortement – même si l’AO est excédentaire vis-à-vis de l’UE compte tenu des exportations de cacao, mais avec un fort et croissant déficit sans celles-ci – et où les perspectives de l’industrialisation porteront d’abord sur la transformation des produits agricoles régionaux, les produits alimentaires comme non alimentaires, par exemple sur l’industrie textile pour valoriser le coton régional.

 

Lire le document complet ici

Go back