1607 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce – juillet 2016

  1.       UE: polémique autour d’un accord commercial avec le Burundi

 

La Commission européenne est sur la voie d'un accord commercial avec Bujumbura. La commission Commerce international du Parlement européen s'est réunie la fin juin et a donné son feu vert pour la signature prochaine d'un Accord de partenariat économique avec cinq pays d'Afrique de l'Est et centrale, dont le Burundi. Ce texte devrait être ensuite présenté en septembre prochain devant le Parlement européen. La députée socialiste belge Marie Arena s'y oppose, notamment à cause de la situation des droits de l'homme au Burundi : « Il y a là un vrai problème de cohérence politique ».

 

En savoir plus

 

     

      2.      L’Accord de Partenariat Economique avec l’Afrique du Sud  

                                     

Comme on pouvait s’y attendre, l’APE avec l’Afrique du Sud a été voté le 14 juillet par le comité du Commerce au sein de l’Union Européenne. L’étape suivante sera le vote en assemblée plénière du Parlement européen, le 13 septembre. Entre-temps, le processus de ratification em Afrique du Sud est  entamé : le Parlement namibien l’a ratifié le 7 juillet, les négociateurs du Botswana ont soumis le texte du Traité à la chambre des procureurs généraux pour qu’elle prépare les instruments de ratification, en Afrique du Sud, le parlement s’apprête à boucler la procédure au mois d’aout et au Swaziland le parlement a autorisé le ministre des affaires étrangères à  déposer les instruments de ratification.

 

En savoir plus

 

 

      3.      Le suivi de l’Accord de partenariat Economique avec la SADC             

La Commission européenne a commencé par recenser les sociétés civiles qui seraient intéressées dans le suivi et la mise en œuvre du traité SADC-EPA. Jusqu’à présent la Commission a recensé jusqu’à plus de 90 organisations ; ce nombre sera probablement revu à la baisse. L’UE invitera les sociétés civiles de l’Afrique du Sud à venir discuter l’APE, dans le courant du mois d’aout (provisoirement le 22 aout).

 

      4.      Les exportateurs de fleurs kényans devront payer des taxes suite au retrait de la Tanzanie

 

La Tanzanie a bloqué la possibilité du Kenya de commercer sans restriction avec l’UE en rompant un accord qui  impliquait trois pays. Cela contraint le Kenya d’être taxé lourdement (entre 8 et 12%), s’il veut continuer à exporter ses fleurs vers l’UE. Cela peut aussi signifier que 600.000 exploitants en fleurs et légumes frais pourraient devoir changer de métier. Le secrétaire permanent au ministère des affaires étrangères de Tanzanie, Azir Mlima, a déclaré que son pays ne pouvait pas accepter l’accord à cause des incertitudes causées par le Brexit.  

 

En savoir plus

 

Go back