1610 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce – octobre
- Le nouveau partenariat économique d’Afrique entre en vigueur ; les critiques ne manquent pas
L’Accord de Partenariat Economique entre l’UE, la Namibie, le Botswana, le Swaziland, l’Afrique du Sud et le Lesotho est entré en vigueur le 10 octobre. Mais son impact sur le développement de la Région demeure sujet à controverse. L’accord libéralise le commerce entre les cinq pays africains et l’UE, remplaçant ainsi les accords de Cotonou, vieux de seize ans, qui n’étaient pas réciproques et dont l’expiration est prévue pour 2020. L’accord n’aura qu’un impact limité sur la réduction de la pauvreté, bien que ce soit un des objectifs de l’UE.
2. Les Etats unis font pression sur les pays de l’ECOWAS pour qu’ils rejettent l’Accord de partenariat Economique
Les Etats Unis d’Amérique exerce leur influence en Afrique de l’Ouest pour stopper la signature de l’Accord de Partenariat Economique avec l’UE comme mesure de rétorsion pour l’arrêt des négociations entre l’UE et les USA. Des informations dignes de foi provenant de sources gouvernementales ghanéennes, nous apprennent que les USA à travers des organisations d’aide, ont augmenté leurs subsides à la Société civile en les poussant à intensifier leur campagne en faveur du rejet total de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre l’UE et les pays de l’ECOWAS.
3. Pourquoi l’Afrique de l’Est devrait rejeter l’Accord de Partenariat Economique avec l’UE
L’Europe est en crise et malgré cela les pays de l’Est Africain sont sur le point de signer un Accord Commercial avec l’UE qui sera désastreux dans les années à venir. L’APE favorisera le commerce vers l’UE et freinera le progrès de l’Afrique. La Tanzanie hésite et veut un débat public. Elle deviendrait ainsi le fer de lance pour rejeter l’APE. Si l’accord est signé, il concédera à l’APE une compétence supranationale dont les Etats de l’Afrique de l’Est ne jouissent pas.