Nouvelles Commerce - Mai-Juin 2013

     

Groupe de Travail sur Commerce. Mai-Juin 2013.

  1. Les pays  ACP redoute ‘’un très grave préjudice’’ fait à l’industrie sucrière

Les pays ACP et spécialement la Communauté du Développement de l’Afrique du Sud (SADOC) qui est le principale producteur de sucre en Afrique ont demandé que l’UE honore son engagement souscrit à l’accord de Cotonou avec les EPA, en faisant remarquer qu’abolir les quotas de sucre avant 2020 pourrait paralyser les économies des pays en développement. Un rapport récent a récemment confirmé que cela pourrait rendre les importations moins attrayantes. L’UE deviendrait autosuffisante et pourrait même devenir occasionnellement exportatrice. Les exportations de sucre des ACP seraient réduites à la portion congrue par rapport à ce qu’elles sont aujourd’hui, voire même disparaître complètement du marché européen.

Source : Mardi 28 Mai 201. Revue de Presse : Groupe ACP

  1. L’Afrique de l’Ouest réticente par rapport aux négociations commerciales avec l’UE

L’Afrique de l’Ouest redoutant que ses marchés soient inondés par des produits européens, a continué à reporter ses négociations avec l’UE au sujet du commerce préférentiel. Ces négociations qui durent depuis dix ans sur l’EPA ne donnent aucun signe d’aboutissement après la dernière rencontre des Ministres du Commerce de la zone. Ces EPA avaient pour but d’établir un accord commercial entre l’UE et les ACP en vue de libéraliser le commerce grâce au développement, croissance durable et réduction de la pauvreté. Cependant aucun pays ne développe sans protéger ses marchés. Si on arrive à un accord, les EPA sont censés remplacer les accords commerciaux qui donneront  aux pays africains très peu d’envie de maintenir ces accords.

Source: Africa Review/Pacnews

  1. SADC lutte pour affronter les échéances commerciales de l’UE

Les ministres du commerce des Etats membres de la SADC s’efforcent de dégager un nouvel accord inclusif de partenariat économique (EPA) avec l’UE en vue des échéances de l’année prochaine. Les économies du Botswana et de la Namibie seront les grands perdants quand l’UE procédera à une révision du projet préférentiel de commerce le 1 Octobre 2014, dans le cadre de ses efforts globaux de promouvoir un EPA  complet avec les pays africains.

See more

 4.       Vers la création d’une vaste zone de libre échange en Afrique en 2014

La Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, en anglais) et le Marché commun des Etats d’Afrique orientale et australe (COMESA, en anglais) vont créer une zone de libre échange en 2014, a annoncé lundi à Addis-Abeba la commissaire de l’Union africaine (UA), Fatima Haroun Acyl. "La création de cette zone est pour nous un événement majeur qui va accélérer l’intégration régionale en 2017." La création d’une zone de libre échange regroupant trois Communautés économiques régionales (CER) va également contribuer à augmenter le commerce intra-africain.

See more

 

Go back