Nouvelles Commerce - Juliet 2013
1. Libération des relations commerciales entre l’Afrique du Sud et le Nigeria. Un accord de libre-échange entre les deux plus grandes économies de l’Afrique, l’Afrique du Sud et le Nigeria, aurait un impact considérable sur le commerce dans l’Afrique sub-saharienne et poserait un défi auquel devraient répondre les autres pays. Cependant, il y a des réserves parce que l’ETA favoriserait unilatéralement les Sud-Africains qui ont davantage développé leur secteur manufacturier aux dépens du Nigeria qui est moins industrialisé. Mais dans la pratique les avantages pourraient être limités. Beaucoup de Compagnies Sud-Africaines opèrent au Nigeria par le biais de Compagnies non Sud-Africaines et c’est ainsi que ce n’est pas évident que ce serait à l’avantage de l’ETA.
2. Reconsidérer un nouvel accord commercial avec l’Europe. Un accord de partenariat économique défavoriserait le Kenya et d’autresétats membres de l’EAC. Des membres du parlement ont demandé que soit revu le traité commercial avec l’Europe jusqu’à ce qu’on ait trouvé des solutions soient trouvéesà des problèmes importants. Signer l’EPA ‘ Accord de partenariat économique’ dans sa forme actuelle donnerait des avantages indus à l’UE au détriment du Kenya et d’autres pays de l’Union Économique de l’Afrique de l’est. L’Europe dispose d’un secteur manufacturier très développé et subsidie considérablement son agriculture. On craint en effet qu’en ouvrant le marché de l’est-Africain à l’Europe, il y ait une invasion de l’ région par des exportations européennes à bon marché et qu’ainsi les industries locales soient pénalisées.
3. Lancement de la campagne en vue des élections EP ‘Commerce alternatif’. ‘Le mandat du commerce alternatif (ATM)’ est un réseau qui a pour objectif de modifier les politiques commerciales de l’Europe pour qu’elles œuvrent davantage pour les peuples de la planète au lieu de se mettre au service des grandes compagnies exportatrices. L’ATM rassemble 50 organisations qui proposent une vision alternative de la politique commerciale européenne ; elle s’apprête à lancer une campagne en vue des prochaines élections européennes. ATM propose une politique commerciale, sociale et sauve garde de l’environnement pour favoriser la justice entre les pays, les classes sociales et les ethnies.