Nouvelles Commerce - Octobre 2012
Afrique orientale et méridionale (ESA)
Le Parlement Européen a commencé à discuter la ratification de l’APE provisoire avec Madagascar, l’île Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe, les quatre seuls pays de la formation d’Afrique orientale et méridionale à avoir signé l’APE provisoire en 2009 et à avoir ensuite complété la ratification plus tôt cette année. Une première ébauche de rapport sera présentée au Comité du commerce du Parlement Européen en novembre. Etant donné que les quatre pays ont signalé leur intérêt pour les APE et qu’il n’y a pas grand intérêt pour la question au Parlement Européen, il est probable que l’approbation sera rapide et sans problème.
Communauté d’Afrique orientale (EAC)
Des parlementaires ougandais et des organisations de la société civile se sont rencontrés pour un forum de deux jours sur la libéralisation du commerce. Ils ont conclu que l’Ouganda aurait davantage de bénéfice s’il ne signait pas l’accord. “En tant que membres du Parlement, nous ne permettrons pas de signer des accords qui ne sont pas au bénéfice du pays. Soyons très prudents en signant des accords qui promeuvent une compétition inéquitable dans le commerce”, a dit Stephen Mukitale Birahwa, Président du comité parlementaire sur l’économie nationale. Jane Nalunga, directrice pour l’Ouganda de l’Institut d’information et de négociation pour le commerce d’Afrique méridionale et orientale (SEATINI), a dit que les Ougandais ne devraient pas avoir de grands espoirs pour les APE.
“Nos normes posent encore question. Nos marchés sont à l’intérieur. Nous n’avons pas besoin de marché européen. C’est comme si on s’attendait à ce que des poulets vous donnent du lait,” a dit Nalunga.
Elle disait que, malgré les négociations des dix dernières années, beaucoup d’états n’avaient pas encore signé les APE. “Qu’est-ce que nous signons ? Avons-nous besoin de signer des APE pour avoir le développement de talents ?” a-t-elle demandé.
Afrique occidentale (CEDEAO)
L’Union Européenne (UE) a été occupée récemment à repousser des plaintes disant que l’accord de partenariat économique (APE) proposé avec la région d’Afrique occidentale et le Nigeria minera le secteur manufacturier naissant de la région. Divers experts panafricains du commerce mondial ont averti les nations africaines de ne pas signer l’accord qui, d’après ce qu’ils croient, va retarder le développement du secteur industriel de la région. En même temps, le chef de la délégation de l’UE à la CEDEAO a aussi fait remarquer à nouveau que les négociations ne peuvent pas durer indéfiniment. Comme les négociations pour un APE régional progressent très lentement, le Ghana considère de nouveau à haute voix de signer l’APE provisoire qu’il a commencé en 2007.
Afrique méridionale (SADC)
Des statistiques commerciales récentes montrent que les exportations de la société de commerce non diamantaire du Botswana vers l’Union Européenne se montaient à 1,1 milliard de Pulas en 2011. Le Botswana est un des pays africains les plus préoccupés de la date-limite des APE et un de ceux qui espèrent le plus obtenir un ajournement de celle-ci.[1] Une imposition soudaine de droits d’importation par l’UE déroberait aux exportateurs locaux leur compétitivité dans l’UE, en soulevant la possibilité extrême de fermetures et de licenciements. A cause de la réforme récemment approuvée du GSPSP[2], le Botswana ne serait même plus capable de bénéficier de cette alternative à l’accès libre de droits et de quotas au marché européen.
Thomas Lazzeri
[1] Voir aussi Nouvelles du commerce – Septembre 2012 à http://www.aefjn.org/index.php/info-391/articles/trade-news-september-2012-copy.html
[2] Voir aussi Nouvelles du commerce - Juin/Juillet 2012 à http://www.aefjn.org/index.php/info-391/articles/nouvelles-commerce-juinjuillet-2012.html