1105 NOUVELLES SUR LES MEDICAMENTS - Mai 2011

La Foire aux comprimés

AEFJN a publié un livret très agréable à lire pour les travailleurs des centres de soins en Afrique. Comment s’assurer de la qualité des médicaments que nous achetons ? Que devons-nous savoir ? Quelles précautions devons-nous prendre ?
Vous êtes priés de le diffuser dans vos dispensaires,  centres de santé et pour le public en général.

 

http://www.aefjn.org/index.php/materiel-398/articles/la-foire-aux-comprimes.html

 

Consultation ministérielle de l'OMS Afrique sur les maladies non transmissibles

En avril 2011, le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique a organisé à Brazzaville, Congo, une Consultation ministérielle sur les modes de vie sains et la lutte contre les maladies non transmissibles. L’objectif était d'asseoir une position commune de la Région africaine, pour la présenter à la réunion Internationale de l’OMS. Cette position commune définira les actions nécessaires à la prévention et à la lutte contre les maladies non transmissibles au sein de la Région africaine.

 

http://www.afro.who.int/index.php?option=com_content&view=article&id=2753&Itemid=2779

KENYA - Résultats prometteurs pour le vaccin contre
le sida chez les nourrissons

Un essaie d’un vaccin contre le VIH pour les nourrissons atteint du SIDA réalisé par des chercheurs du Kenya a été une réussite. L’essai de Phase I du candidat-vaccin contre le VIH, le virus de la vaccine Ankara modifiée (MVA.HIVA), doit permettre d’assurer que le candidat-vaccin est sans risque et d’évaluer son efficacité chez les nourrissons. Le vaccin contient d’infimes particules de gènes du VIH, mais il ne peut entraîner d’infection VIH car il ne contient pas le virus entier. Si le vaccin s’avérait efficace, un autre vaccin serait testé, à administrer avec la MVA. Le vaccin ainsi créé serait administré aux nourrissons à la naissance comme tout autre vaccin et pourrait grandement contribuer à prévenir les infections VIH chez les enfants, à l’avenir.


Article en français: http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=92663

 

Les pays africains les plus durement touchés par le paludisme


Dans cette carte, la taille
d'un pays est remplacée par
la proportion de morts par malaria qui y ont lieu.
Graphic: Benjamin D Hennig, University of Sheffield/UNICEF

L'édition 2010 du Rapport mondial sur le paludisme fournit des estimations des 106 pays du monde où le paludisme est endémique. Il indique les progrès accomplis et les lacunes par rapport aux principaux objectifs internationaux. Le paludisme a affecté le monde et ses habitants depuis le début de l'histoire humaine, et il reste encore un problème de santé mondiale. Environ la moitié de la population mondiale est exposée au risque du paludisme. Mais la géographie mondiale du paludisme est de plus en plus disproportionnée. La grande majorité des cas de paludisme et de décès liés au paludisme surviennent en Afrique sub-saharienne. Entre temps, en dehors de l'Afrique, la carte du paludisme se rétrécit à mesure que de plus en plus de pays éliminent le paludisme de leur territoire.

 

Article en français: http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=92663

 

Fondations, conflits d'intérêts et fabricants de médicaments


Melinda et Bill Gates at Davos
(Image: Flickr)

Des puissantes fondations philanthropiques telles que la Fondation Bill & Melinda Gates, apparaissent dans les nouvelles à cause des dons et des initiatives visant à améliorer la santé mondiale. Mais il y a un aspect qui est souvent négligé - ces organisations peuvent avoir des liens étroits avec les fabricants de médicaments qui peuvent constituer un conflit d'intérêts. Les fonds de la Fondation Bill & Melinda Gates est fortement investi directement et indirectement dans des entreprises alimentaires et pharmaceutique. La Fondation sera bientôt le plus grand actionnaire mondiale de Coca-Cola et Kraft.

 

En anglais: http://www.plosmedicine.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pmed.1001020#pmed.1001020-Robert1

 

Le rapport de la situation mondiale des médicaments 2011

La troisième édition du Rapport sur la situation mondial des médicaments rassemble de nouvelles données sur 24 sujets clés relatifs à la production pharmaceutique et à la consommation, l'innovation, la réglementation et la sécurité des médicaments. Les sujets traités comprennent la sélection, l'approvisionnement, la gestion de l'offre, l'utilisation rationnelle, le financement et la tarification. Des chapitres transversaux couvrent l'usage de médicaments dans les ménages, l'accès et les droits humains, la bonne gouvernance, les ressources humaines et les politiques pharmaceutiques nationales.

Rapport disponible en anglais à:

http://www.who.int/medicines/areas/policy/
world_medicines_situation/en/index.html

 

Renforcement du système de santé, publication du Conseil Œcuménique des Eglises

La revue « Contact » du Conseil œcuménique des Eglises a dédié le n. 189 au Renforcement des systèmes de santé en se concentrant sur les ressources humaines des centres pharmaceutiques des Églises. Le document a été publié par le Réseau Pharmaceutique Œcuménique (EPN) dont AEFJN est membre. On peut y trouver des études de cas, des contraintes, des réussites et des défis, des prestations de services, des analyses, ainsi que des expériences concrètes du système d'approvisionnement en nouveaux médicaments.


http://www.oikoumene.org/fileadmin/files/wcc-main/documents/p4/contact/Contact%20189%20French.pdf

 

Go back