1104 NOUVELLES SUR LES MEDICAMENTS - Avril 2011

Mali - 7 tonnes de médicaments contrefaits interceptés !

La Douane du Mali a mis la main, en mars dernier dans l'ex-arrondissement de Koury, sur un lot de 7 tonnes de médicaments contrefaits en provenance du Nigéria et destinés à un opérateur malien. Cette prise est la plus grande que ce service ait faite ces trois dernières années. Les malfrats avaient pensé à toutes les maladies. Il y a avait, entre autres, plus de 35.660 comprimés de paracétamol, 1.680 doses de sirop antipaludique, chloroquine, vitamine C, baumes, gélules  et d'autres sirops. Bien de pays africains sont victimes de la contrefaçon des médicaments. Ce qui est une cause majeure de la hausse du taux de mortalité des populations. Au Sénégal, par exemple, 350 000 décès par an sont causés par des médicaments contrefaits. Les services douaniers doivent en être conscients et redoubler de vigilance.

 

http://www.legriot.info/2192-mali-7-tonnes-de-medicaments-contrefaits-interceptes/

 

L'impact des frais d'utilisation sur l'accès aux services de santé

Des études menées dans 12 pays sur l'impact des frais d'utilisation sur l'accès des populations aux services de santé ont montré des résultats mitigés. Lorsque des frais d'utilisation sont introduits ou augmentés l'usage des services de santé préventifs diminue. Toutefois, lorsque l'introduction de frais va de pair avec l'amélioration de la qualité des services de santé, l’utilisation des services curatifs par les gens augmente et les tranches les plus pauvres de la population utilisent davantage les services de soins de santé. La suppression des frais d'utilisation n’a généralement pas d'impact immédiat sur l'utilisation des services de soins de santé préventifs. Mais l'usage de ces services augmente après un certain temps. Lorsque les frais d'utilisation diminuent il y a une augmentation de l'utilisation des services de santé préventifs et curatifs. Les résultats ont été mitigés et il y a une certaine incertitude sur les effets de la tarification sur l'utilisation des services de santé.

 

En anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21491414

 

Portail des facultés de médecine
en Afrique sub-saharienne

L'Etude des facultés de médecine de l’Afrique sub-saharienne (SAMSS) est un portail d'information sur l'enseignement médical. On y met en évidence des rapports et des articles qui éclairent sur ​​l'état actuel de l'enseignement médical dans la région, ou qui décrivent les innovations et les tendances qui façonneront l'avenir de l'enseignement médical en Afrique. Il fournit également des liens vers des ressources pertinentes ainsi que des informations sur le travail de pionnier accompli par l'équipe SAMSS. En cliquant sur ​​un pays dans la carte vous pouvez retrouver les facultés de médecine dans ce pays.

 

http://www.samss.org/

 

Congo-Kinshasa - Plaidoyer des pharmaciens auprès de l'Assemblée nationale

Afin de protéger la population contre les maladies les pharmaciens de la RD du Congo ont plaidé auprès des Parlementaires en charge de la législation. Ils demandent l'ouverture et le fonctionnement des établissements pharmaceutiques  conformes aux normes. Ils ont demandé la mise en place d’une réglementation appropriée pour les médicaments en circulation dans le pays. L'usage irrationnel des médicaments conduit à leur inefficacité. Les pharmaciens ont relevé que la vente illicite, la mauvaise conservation, les mauvais conseils prodigués par des personnes non autorisées qui exercent illégalement dans le secteur de la pharmacie accentuent ce phénomène.

 

http://www.lepotentiel.cd/2011/04/plaidoyer-des-pharmaciens-aupres-de-l%E2%80%99assemblee-nationale.html

 

Une infirmière zambienne reçoit un prix suisse

Agnes Lisulo Mulemwa, une infirmière zambienne passe sa retraite à faire une différence dans la vie des femmes de sa communauté rurale. Elle a reçu le prix Sylvia Michel offert par la Communion mondiale des Églises réformées et par les femmes présidentes des Eglises réformées de Suisse - pour avoir créé à Senanga (sud-ouest de la Zambie) le Centre du batik Liyoyelo qui offre une formation dans des compétences génératrices de revenus. Mulemwa travaille dans le service communautaire Anamoyo, avec un réseau très actif de femmes des églises.

 

En anglais: http://www.wfn.org/2011/03/msg00123.html

 

La police allemande sur les traces d'ARV destinés à l'Afrique du Sud

La police allemande a ouvert une enquête sur plusieurs grossistes de produits pharmaceutiques qu'elle soupçonne d'avoir détourné des médicaments antirétroviraux destinés à des patients d'Afrique du Sud. La Société allemande d'aide contre le Sida a dénoncé la manœuvre, précisant qu'elle pourrait priver des patients sud-africains de ces médicaments. La police allemande a retrouvé deux cargaisons de pilules Norvir qui avaient transité par la Suisse, la Belgique et la Grand Bretagne avant d'arriver chez un important grossiste allemand. Les 300 boîtes de cette spécialité pharmaceutique avaient alors été mises sous emballage en langue allemande et vendues sur les marchés allemands.

 

Article en français: http://www.afriqueavenir.org/2011/02/26/la-police-allemande-sur-les-traces-d%E2%80%99arv-destines-a-l%E2%80%99afrique-du-sud/

Go back