NEWS on MEDICINES and HEALTH - February 2011

UEMOA homologue les produits pharmaceutiques

Depuis Janvier 2011, l'UEMOA, l’Union Economique et monétaire de l’Afrique de l'Ouest, a mis en place les procédures de régulation pour l'enregistrement des produits pharmaceutiques à usage humain. Cela crée un cadre législatif harmonisé et approprié, qui prend en compte les normes internationales. Cela afin de permettre aux autorités de réglementation et d’enregistrement des médicaments des états membres, de  mieux contrôler l'importation et la distribution de produits pharmaceutiques. Le règlement vise à fournir des mécanismes pour une surveillance accrue des médicaments sur le marché.



UEMOA document

 

L’ONU conteste l’interdiction des génériques au Kenya

L'ONU conteste la décision du gouvernement du Kenya d'interdire les médicaments génériques et l’accuse devant le tribunal de grande instance. Le Rapporteur spécial des l’ONU pour la Santé réclamé l'application de la loi Anti-Contrefaçon de 2008 qui mettrait en danger la vie des personnes infectées par le VIH / sida, en leur refusant l'accès aux médicaments essentiels à des prix abordables. Les médicaments génériques pour le traitement du VIH / sida et pour d’autres maladies sont disponibles et beaucoup plus abordables que la version d'origine.

 

Lisez la suite...

 

Le Parlement européen contre les faux médicaments

Une nouvelle loi pour éviter les faux médicaments dans la chaîne d'approvisionnement légale a été approuvée par le Parlement le 16 Février 2011. L'objectif principal de cette directive est de protéger la sécurité des patients. Les ventes par Internet seront couvertes par la loi, qui introduit aussi de nouvelles mesures de sécurité et de traçabilité, ainsi que des sanctions contre les contrefacteurs. Cette loi doit encore être formellement approuvée par le Conseil des Ministres. Il y a eu une énorme croissance de cette activité criminelle, avec une augmentation de 400% des saisies de faux médicaments depuis 2005.

Read more...

 

L'Afrique a droit à des médicaments de qualité irréprochable

L'Afrique a droit et se doit de consommer les médicaments de qualité irréprochable. La 13e Assemblée générale de l'Association des centrales d'achats en médicaments essentiels, qui a eu lieu en Janvier 2011 à Yaoundé (Cameroun), a essayé de trouver des solutions au problème de l'accès à des médicaments génériques de qualité accessibles au plus grand nombre.

Lisez la suite...

 

MALI - Evaluation de l'approvisionnement et la distribution des médicaments

Le Gouvernement du Mali a créé une centrale d'achat nationale, la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), et des départements régionaux décentralisées, avec pour mission d'assurer la disponibilité des médicaments essentiels, consommables et équipements médicaux de qualité à un prix abordable. Le système repose sur une centralisation de l'acquisition des médicaments à travers une centrale d'achat, et la décentralisation de la distribution à travers des structures régionales de distribution des médicaments.

Lisez la suite...

 

La pénurie de médicaments essentiels en Côte d'Ivoire

Il est à craindre que les stocks de médicaments essentiels pour traiter le paludisme, une maladie mortelle pour les enfants, sont presque épuisés. Certaines pharmacies de district sont à court de médicaments antipaludiques, mais la pénurie pourrait toucher bientôt d'autres médicaments essentiels. Si ces médicaments ne sont pas expédiés rapidement, les patients pourraient être contraints d'arrêter leurs traitements, y compris les antibiotiques de base.

 

Lisez la suite...

 

MALI - Gratuité du traitement et prévention
du paludisme

Le décret ministeriel du Mali du 29 Novembre 2010, assure la gratuité des moyens de prévention et de traitement du paludisme chez l'enfant de moins  de cinq (5) ans et chez la femme enceinte dans les établissements publics hospitaliers, les centres de sante de référence et les centres de sante communautaires. Cela inclut tant la prise en charge de médicaments pour le traitement, que la prévention par la Sulfadoxine-pyrimethamine comprimé et la moustiquaire imprégnée d'insecticide.

Lisez la suite...

 

Un film sur le drame des médicaments contrefaits

 "Colère des tambours" est un film produit à Dakar (Senegal) inspiré des drames causés par les médicaments contrefaits dans les communautés autochtones d’Afrique. Le film traite d’une expédition punitive montée par une tribu africaine révoltée contre les ravages causés sur ses membres par des médicaments contrefaits introduits en son sein par un repris de justice. Handicapé par son casier judiciaire, il s’était rabattu sur ce commerce délictueux faute de trouver du travail.

Lisez la suite...

 

Rester vigilant - Rapport d'Oxfam

Le rapport d’Oxfam « Rester vigilants » montre qu’une réglementation des médicaments est mieux à même d'offrir des médicaments de qualité que le respect des droits de propriété intellectuelle. Les médicaments de mauvaise qualité menacent la santé publique et les patients dans les pays en développement. Un renforcement de la réglementation des médicaments par les gouvernements des pays en développement, est indispensable. Sous prétexte de s'attaquer aux médicaments dangereux et inefficaces, les pays riches appuient de nouvelles règles en matière de propriété intellectuelle, ainsi que le recours à la police, plutôt que des mesures de réglementation dans le domaine de la santé. Cette approche peut nuire à la santé publique, et à l'accès aux médicaments génériques à des prix abordables.

Résumé du rapport en français



Rapport complet en anglais

 

Resumen del informe en español

Go back