1103 NEWS on SMALL ARMS – March 2011

L’Afrique monte en puissance sur le traité international sur le commerce des armes (TCA) !

Le 1er  mars 2011 à New York, la journée a été consacrée aux paramètres du TCA.  La France, le Mexique, la Nouvelle Zélande, le Royaume uni, mais aussi le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Mali, le Nigeria, le Sénégal… ont dit que « Le papier présenté aux États sur le  futur TCA ne servira pas à grand chose si la rédaction n’est pas consolidée ». Leurs déclarations sonnent comme une réponse concrète aux violences causées par un contrôle trop faible des transferts internationaux d’armes. Le TCA, qui sera le premier traité majeur du XXI° siècle, va être une indication concrète du nouveau pouvoir des États Africains, car jusqu’à ce jour, le continent pouvait se sentir en marge voir même négligé à cause d’un différentiel persistant entre le discours de la communauté internationale et son engagement concret pour le contrôle des armes sur le terrain. http://armerdesarmer.wordpress.com/ (entrée du 3/3/11)

 

Rapport sur la prévention de la violence armée au Burundi

Un rapport sur « l’Action, suivi et évaluation de la prévention et contrôle de la violence armée au Burundi » par le membre de l’IANSA Colonie des Pioniers de Développement (CPD) a été publié sur leur site web.

http://www.reseau-rafal.org/siteweb/dev.asp?N=simple&O=321

a

Blog sur les négociations TCA en français

Armer Désarmer

Le nouveau blog «Armer Desarmer » fournit des informations et des rapports en français sur les négociations a propos du Traité du Commerce des Armes (TCA), et des photos sur les événements de la commission préparatoire du Traité ATT qui a eu lieu à l'ONU du 28 Février au 4 Mars.

http://armerdesarmer.wordpress.com/

a 

Rapport de «Crisis Group» sur la Côte d'Ivoire


L-R: Gbagbo, Quattara Photo: The New dispensation

Crisis Group a publié un rapport sur ​​la Côte d'Ivoire et le risque d'apparition de conflits armés impliquant des violences massives contre les civils. Il comprend des recommandations pour la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les pays voisins afin d’empêcher la livraison d'armes et de munitions en violation de l'embargo actuel et pour assurer la surveillance de la frontière en vue d’empêcher le passage des mercenaires et des armes.

(en anglais) http://www.crisisgroup.org/en/regions/africa/west-africa/cote-divoire/171-cote-divoire-is-war-the-only-option.aspx

 

Conclusion du PrepCom pour le TCA

La deuxième session du Comité préparatoire (PrepCom) pour le Traité sur le commerce des armes (TCA) conclut le 4 Mars. Des déclarations et l'analyse de la Commission préparatoire par les membres du contrôle des armements sont disponibles sur le site «  Reaching Critical Will » (en anglais)  et sur le blog « Armer desarmer » en français.

Le 2 Mars, l’événement «Sauver des vies: Prévenir la violence armée à travers le commerce des armes», organisé par le RAIAL, Amnesty International et le Forum, a réuni plus de 120 personnes, dont des délégués de plus de 20 États membres de l'ONU. Le prochain Bulletin  d’IANSA des Nations Unies contiendra plus de détails sur des thèmes spécifiques, y compris: des armes légères, des munitions, le gendre et la coopération et l'assistance internationale.

 

RD Congo - 24.000 ex-combattants étrangers
rapatriés depuis 2002

Plus de 24.000 ex-combattants étrangers ont été démobilisés et rapatriés de la RD Congo depuis 2002, par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). En 2010, 1.165 ex-combattants étrangers ont remis leurs armes au programme de la mission pour "Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, réintégration et réinstallation (DDR / RR). La plupart d'entre eux avaient été des combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), un groupe de miliciens connus pour avoir recruté des enfants soldats. Parmi les ex-combattants démobilisés il y avait 645 enfants soldats.

http://monusco.unmissions.org/Default.aspx?tabid=1901&ctl=Details&mid=2146&Itemid=12278

 

Le contrôle des transferts d'armes dans les États francophones de l'Afrique subsaharienne

En Afrique, peut-être plus qu'ailleurs, l'absence de normes internationales communes sur les transferts d'armes alimentent la violence armée, que ce soit en temps de guerre ou dans la criminalité. Ceci représente un obstacle sérieux pour le développement économique et social. Maintenant que les États membres des Nations Unies sont engagés dans la négociation d'un traité sur le commerce international des armes (TCA), le présent rapport du GRIP fournit un aperçu des réglementations et pratiques nationales dans les États de langue française de l'Afrique subsaharienne. Il montre que, en général, ces pays ne s’appuient pas sur des systèmes de contrôle de transferts qui sont en conformité avec les réalités actuelles du commerce international des armes. Le manque de transparence et les lacunes de ces systèmes (ou leur inexistence) ont, à plusieurs reprises, facilité des transferts d'armes illégaux ou irresponsables. Néanmoins, de nombreuses sous-régions africaines ont récemment adopté des instruments juridiques ambitieux de contrôle d’armes légères et de petit calibre. Ces instruments régionaux peuvent avoir une influence importante dans les discussions du TCA. Enfin, le rapport souligne les défis que le TCA pose  pour ces pays.

Rapport en anglais Report [2010-5_EN]

 

Kenya - KANSA appelle à un engagement de la Déclaration de Nairobi

En vue des préparations du  gouvernement du Kenya pour marquer le 15 Mars, le 11e anniversaire de la Déclaration de Nairobi, le Réseau d'action sur les armes légères du Kenya (KANSA) a tenu une réunion. La finalité était d’examiner la situation de la prolifération des armes légères dans le pays et les cadres juridiques pour sa gestion et contrôle. Les observations faites à la réunion ont été présentées dans un communiqué de presse. On y fait une recommandation au gouvernement, l'exhortant à "s'engager pleinement et à mettre en œuvre la Déclaration de Nairobi et le Protocole de Nairobi avec une référence spécifique à l'outil « Les meilleures pratiques», et au  Programme d'action sur le trafic illicite des petites Illicite des armes légères sous tous ses aspects (PANU) de l'Organisation des Nations Unies.

Communiqué de presse en anglais :

 http://www.iansa.org/system/files/KANSA%20Press%20Release%20copy.pdf

Go back