1105 NOUVELLES sur les ARMES LEGERES – Mai 2011

Rapports nationaux sur le contrôle des armes légères

Le Programme d'action pour prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre (ONU PA) a été adopté en 2001. Tous les deux ans il y a une réunion des États qui rapportent sur la mise en œuvre du PA. Depuis 2001, 554 rapports nationaux ont été présentés. L'analyse des rapports nationaux 2009-10 réalisé par Small Arms Survey fournit une analyse exhaustive de renseignements sur : la prévention et la lutte contre le commerce illicite des armes légères à travers les frontières, la coopération et l'assistance internationales, le renforcement du Programme d'action, et la mise en œuvre des Instruments Internationaux de traçage permettant aux États d'identifier et de tracer les armes légères illicites (ITI).

www.smallarmssurvey.org/fileadmin/docs/B-Occasional-papers/SAS-OP28-
Analysis-of-National-Reports.pdf

 

Vers l'ATT - Réunion d'experts gouvernementaux sur
les armes légères

Du 9 au 13 mai 2011, a eu lieu la première réunion d'experts gouvernementaux (REG) les Etats se sont réunis pour la première pour relever les défis de la mise en œuvre et des opportunités dans le processus de l'ONU des armes légères (PoA). Cette REG a porté en particulier sur: la tenue des dossiers ; la coopération en matière de traçage, les cadres nationaux, la coopération régionale et l'aide internationale ; et le renforcement des capacités sur les armes légères. L'objectif de la réunion était l'échange d'informations, d'expériences, les leçons apprises, les bonnes pratiques, les défis et les opportunités, dans le but de soutenir la mise en œuvre de l'Instrument international de traçage tant aux niveaux nationaux que régionaux.  
http://attmonitor.posterous.com/meeting-of-government-experts
-on-small-arms

 
IANSA le Réseau des armes légères dont AEFJN est un membre, a suivi la réunion et a résumé le débat des experts.
http://www.iansa.org/campaign/un-small-arms-process

La portée du traité sur le commerce des armes (TCA)

L'Institut des Nations Unies sur le désarmement (UNIDIR) a organisé une conférence sur «la portée d'un traité sur le commerce des armes: comment garder le traité adaptable à l'évolution technologique ». Les fichiers audio de la réunion sont disponibles en ligne:
http://www.unidir.org/bdd/fiche-activite.php?ref_activite=601

Article sur le contrôle des armes et la violence
contre les femmes

Un article d'opinion 'Limiter les exportations d’armes pour réduire la violence contre les femmes " par le membre du RAIAL Rebecca Gérôme a été publié dans le cadre du concours " Donner du pouvoir aux femmes dans les relations internationales " pour célébrer le 100è anniversaire de la Journée internationale de la femme et le 10e anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

http://www.atlantic-community.org/index/articles/view/Limit_Arms_Exports_to_
Reduce_Violence_Against_Women

Préparatifs pour la Semaine mondiale d'action contre
la violence armée

Les préparatifs pour la Semaine mondiale d'action contre la violence armée, 13-19 Juin sont bien en cours dans plus de 50 pays. Cette années la Semaine d'action a son propre logo qui est disponible sur le site Web du RAIAL. Il y a aussi une «feuille de style» montrant comment le logo peut être utilisé pour donner une identité à vos activités au sein du mouvement mondial, et pour rendre la présence de RAIAL-IANSA encore plus forte au cours de la semaine. Pour afficher le logo,
http://iansa.org/resource/2011/05/global-week-of-action-against-gun-violence-2011-logo

Portugal - Protocole des Nations Unies des armes à feu ratifié

Le 6 mai, le Portugal a ratifié le Protocole des Nations Unies contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs composants, éléments et munitions, également connu sous le nom « Protocole des armes à feu ». Le Protocole engage les États membres des Nations Unies à réglementer la fabrication, l'exportation, l'importation et le transit des armes à feu. Il exige également que les armes à feu soient marquées et que les dossiers soient conservés pendant 10 ans. Il encourage (mais n'exige pas) la réglementation des courtiers en armes. Le Protocole ne réglemente pas les transferts des armes à feu d'Etat à Etat. Pour savoir si votre pays a ratifié le Protocole des armes à feu, cliquez sur:
http://iansa.org/news/2011/05/portugal-ratifies-the-un-firearms-protocol  

Sud-Soudan - Service de police reçoit des armes
Matériel de marquage

Le Centre régional sur les armes légères (RECSA) pour le Protocole de Nairobi (14 pays d'Afrique de l'Est et de la région des Grands Lacs) a donné deux machines pour le marquage des armes au Bureau pour la sécurité et contrôle communautaire des armes légères du Sud-Soudan. En Mars 2011, RECSA a visité Juba au Sud Soudan pour évaluer les progrès et pour former le personnel sur l’entretien des machines. 40.700 armes à feu appartenant au Service de police du Sud-Soudan ont été marquées à ce jour.
http://www.poa-iss.org/bulletinboard/Default.aspx?g=posts&m=1485

Activités du coordinateur du RAIL-IANSA pour l’Afrique

Joseph Dube, coordonnateur pour l'Afrique, a présenté de projets au PNUD pour marquer le 10e anniversaire du Programme d’Action de l’ONU (de la PANU)  afin de soutenir les activités au niveau des pays membres du RAIAL-IANSA, et la recherche sur l'impact du PANU sur les femmes en Afrique. Joseph a également contribué à des réformes juridiques en Tanzanie; il a travaillé avec la Coalition sud-africaine des ONG pour faire pression sur le Mozambique, le Zimbabwe et la SADC en ce qui concerne les armes pour le Zimbabwe. Il a commencé à planifier un séminaire conjoint avec l'ambassade de la Finlande en Afrique du Sud sur « Désarmer la violence domestique », et a travaillé avec CECORE, membre du RAIAL-IANSA pour développer une recherche sur la région des Grands Lacs.

Go back