1305-06 NOUVELLES SUR LES ARMES LEGERES - Mai-Juin 2013

67 pays ont signé le Traité Commercial sur les armes (TCA)

Lorsque le traité sur le commerce des armes (TCA) adopté le 2 Avril 2013 fut ouvert pour sa signature le 3 Juin 2013, 60 pays l’ont signé. Parmi les signataires il y avait 23 pays de l'UE et 9 pays de l'Afrique. Parmi eux, il y avait des pays fortement touchés par les transferts d'armes non réglementées, ainsi que trois grands exportateurs: l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. On a besoin de 50 ratifications pour que le TCA entre en vigueur.

Savoir plus...

Pour des photos de diplomates avec les membres de Control Arms, http://bit.ly/attfoto

Photos des signataires lors de la signature:

http://www.un.org/disarmament/ATT/meetings/20130603_signing_event/

 

Le  Traité Commercial sur les armes: Un pas en avant pour le contrôle des armes légères?

La Note de Recherche de Small Arms Survey, «Le  Traité Commercial sur les armes: Un pas en avant pour le contrôle des armes légères» explore la relation entre le TCA et d'autres instruments internationaux dans ce domaine et examine l'impact potentiel du TCA sur les engagements existants dans le domaine du contrôle des armes légères et, en particulier, les transferts internationaux.

Télécharger «Le Traité sur le commerce des armes: un pas en avant pour le contrôle des armes légères» (en anglais)

 

Download ‘The Arms Trade Treaty: A Step Forward in Small Arms Control?’:

Côte d’Ivoire et Mali, au cœur des trafics d’armes en Afrique de l’Ouest

Dans la situation instable du Sahel, la question de l’origine des armes et leur rôle dans les conflits en Afrique de l’Ouest  devient très actuelle. Le dossier du GRIP sur le Mali et la Côte d’Ivoire, présente le rôle des courtiers français et biélorusses qui ont apprivoisé l’ex-gouvernement de la Côte d’Ivoire, pendant que le Burkina Faso a livré d’importants stocks d’armes aux ex-rebelles.  Dans le Mali, ce sont de combattants en fuite, de réseaux islamistes qui ont détourné des stocks d’armes sophistiquées qui ont fourni les armes aux groupes armés contrôlant le Nord-Mali.

Lisez plus.

Télécharger :  Côte d’Ivoire et Mali, au cœur des trafics d’armes en Afrique de l’Ouest

 

Des arsenaux Ad Hoc: Pratiques des acteurs
non étatiques

Alors que la sécurité physique et la gestion des stocks (PSSM) d'armes légères et de petit calibre, et de leurs munitions par des organismes gouvernementaux ont été bien suivies, peu d'attention a été accordée aux arsenaux des groupes armés non étatiques, mais les dangers sont semblables comme le sont les armes utilisées par les deux groupes. Cette note analyse les pratiques des groupes armés dans trois pays: les brigades révolutionnaires Misrata en Libye, les Forces armées révolutionnaires de la Colombie ou FARC et l'Armée de libération du peuple du Soudan du Sud, ou SPLA.

Download Ad Hoc Arsenals: PSSM Practices of Selected Non-state Actors (en anglais)

 

Les dépenses militaires et la crise de l'UE

Les énormes quantités de dépenses militaires continuent malgré la gravité de la crise économique européenne. Alors que les aides sociales, les pensions et les salaires sociaux sont coupés, la dépense militaire a été à peine réduite. En ces temps d'austérité les dépenses militaires de l'UE s'élèvent à 194 milliards € en 2010, soit l'équivalent des déficits annuels de la Grèce, de l'Italie et de l'Espagne réunies. L'industrie de l'armement base ses arguments sur l'importance du nombre d'emplois. Or dans de nombreux pays, les grosses dépenses militaires ont contribué à la crise de la dette, comme ce fut le cas en Grèce et au Portugal. Le document Des armes, la dette et la corruption: les dépenses militaires et la crise de l'UE révèle que même l’Italie, qui fait face à des dettes de € 1,8 trillions, dédie aujourd’hui à des dépenses militaires une proportion plus élevée de son PIB que lors de l'après-guerre froide en 1995.

http://www.tni.org/sites/www.tni.org/files/download/eu_milspending_crisis.pdf (en anglais)

 

Initiative des Jésuites contre les armes qui alimentent
la crise dans la région des Grands Lacs

L’Initiative de plaidoyer des jésuites des Grands Lacs, lancé par des organisations liées à la Compagnie de Jésus, a décidé de sensibiliser l'opinion publique internationale sur la crise dans la République démocratique du Congo et de contrôler le flux d'armes qui alimentent la guerre dans la région. La prolifération et le trafic des armes illégales en RDC alimentent l'escalade du conflit et l'instabilité de la région. La coalition mettra en évidence le lien entre le conflit et la prolifération des armes, et travaillera à retracer l'origine du flux d'armes vers la zone, en menant des recherches approfondies sur le terrain.

Lisez plus…

 

Partenariats pour la paix et le développement:
le Soudan du Sud et la Chine

La note de Saferworld explore les questions clés formulées et discutées lors du séminaire sur la coopération économique entre la Chine et le Soudan du Sud où ont participé les gouvernements, des chercheurs, des entreprises publiques et privées et la société civile de deux pays. Sortant d'une longue période de conflit, le Soudan du Sud fait face à de nombreux défis de développement. L'annonce le 23 Avril, d'une série importante de prêts de la Chine au Soudan du Sud pour des projets d'infrastructures de transport et d'énergie met en évidence l'importance d’une coopération économique sensible aux conflits, car la coopération économique ne conduit pas inévitablement à la paix.

En savoir plus. (Le Monde Intenational)

En savoir plus : Arte

 

L’UA prépare ses troupes de choc 

UN Photo Stuart Price.

La nouvelle force de l’Union africaine (UA) pour un déploiement rapide et une Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC) aura une capacité exclusivement militaire. Par contre la Force africaine en attente (FAA) dotée d’une « capacité de déploiement rapide » (CDR) aura également des fonctions policières et civiles et sera pourvue d’une grande réactivité pour intervenir rapidement sur décision politique en cas d’urgence afin de résoudre des conflits sur tout le continent.  

http://www.irinnews.org/fr/report/98157/analyse-l-ua-pr%C3%A9pare-ses-troupes-de-choc

 

Une politique harmonisée de l’UE pour l’exportation des armes en période d'austérité? 

Les Verts au Parlement européen ont présenté une étude sur les exportations des armes de l'UE et les droits de l'homme. Les états membres de l'UE furent les premiers exportateurs d'armes en 2011 (61% de l'exportation des armes de l'UE est allée hors de l'UE). Beaucoup d’armes vues dans les révoltes du printemps arabe provenaient de l'UE, montrant ainsi que les critères de la Position commune de l'UE relatifs aux droits de l'homme (criteria) n'ont pas toujours été respectés.

Trouvez l'étude en anglais:

 http://www.greens-efa.eu/fileadmin/dam/Documents/Studies/Study%20arms%20exports.pdf

 

Go back