NOUVELLES SUR LES ARMES LEGERES - Février 2011

Brochure d’AEFJN sur les Organisations africaines qui luttent contre la prolifération d’armes légères

 

 

AEFJN a publié une brochure avec les organismes oeuvrant pour un meilleur contrôle des armes en Afrique.

Ce livret permettra aux membres AEFJN en Afrique de choisir une organisation dans leur pays ou région avec laquelle ils peuvent coopérer dans la lutte contre la prolifération des armes légères sur le continent, qui causent tant de morts, de blessés et de souffrances.

Document…

 

 Documents d’AEFJN sur les armes et l'Afrique

 

Juste un rappel sur les deux documents qu’AEFJN a préparé sur les armes légères et l'Afrique.

Rapport d’AEFJN sur les exportations d'armes de l'Europe vers l'Afrique - Janvier 2011

Rapport d’AEFJN sur les exportations d'armes de l’Afrique vers l'Afrique - Janvier 2011

 

 Sud-Soudan référendum pacifique

Pete Muller/AP

Les membres du Réseau d'action sur les armes légères du Sud-Soudan (SSANSA) ont été observateurs lors du référendum sur l'indépendance au Sud-Soudan qui a été couronnée de succès. SSANSA dit: «Nous croyons que les campagnes, contre l'utilisation abusive des armes à feu, dont que nous avons mené pendant plus d'un an dans le sud du Soudan, ont contribué à un référendum pacifique". Ils continuent : "Nous allons travailler avec toutes les parties prenantes pour identifier et mettre en œuvre les mesures appropriées pour contrôler l'utilisation abusive des armes à feu, ainsi que la mobilisation des citoyens en faveur du désarmement pacifique. Nous allons engager notre gouvernement à coopérer avec d'autres Etats pour contrôler la prolifération des armes légères, et pour appeler à un traité international contraignant sur le commerce des armes (TCA) à l’ONU. »

 

Les pétrodollars stimulent l'achat d'armes en Afrique

Les dépenses militaires en Afrique ont augmenté considérablement au cours des dernières années, en grande partie parce que les producteurs de pétrole clés du continent ont eu de grands bénéfices  économiques lorsque les prix du brut ont augmenté. Le marché de la défense a augmenté en Afrique à un taux de 13% en 2005-09. Cette proportion est censée descendre à une moyenne de 3% jusqu'en 2014. Toutefois, avec des prix du pétrole qui ont atteint une fois de plus 100 dollars le baril ceci peut ne pas être le cas. L’Afrique de l'Ouest est en passe de devenir l'une des zones les plus importantes pour le pétrole dans le monde. Ceci suppose une augmentation de taille des exportations pour les pays producteurs de pétrole comme l'Angola et le Nigeria. Mais ceci est aussi en train de transformer les Etats qui ont été appauvris pendant un long temps tels que la Guinée Equatoriale, la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le Kenya en d'importants producteurs.

Lire la suite en anglais...

 

Ouganda - Leçons tirées du désarmement de Karamoja

Karamoja, un rectangle de terre  rêche et sèche en Ouganda, entre le Kenya et le Soudan, a longtemps été un pays violent. L'afflux d'armes automatiques a transformé le vol endémique de bétail dans la région, dans une entreprise beaucoup plus violente. En 2001, le gouvernement ougandais a entrepris un programme de désarmement. Au début, le programme a été apparemment volontaire, mais les commandants ont très vite passé à désarmer par la force, en exécutant des opérations de bouclage et de recherche dans la brousse. L'armée ougandaise (UPDF) affirme qu'elle a récupéré 29.000 armes. Un certain nombre de soldats et de Karamojong ont perdu la vie dans le désarmement. Des groupes locaux de défense des droits humains font valoir que l'UPDF a utilisé une force excessive et que le nombre de victimes civiles est beaucoup plus élevé que celui des militaires. L'armée a montré un manque de sensibilité et le processus de désarmement a été inégale, laissant les villages qui avaient rendu leurs armes vulnérables à ceux qui ne les avaient pas rendu.

RLire la suite en anglais...

 

13-19 Juin 2011 - Semaine mondiale  d'action
contre la violence armée

La Semaine mondiale 2011 d'action contre la violence armée se déroulera 13 au 19 Juin. Cette année, les membres du RAIAL / IANSA profiteront de la semaine pour marquer entre autres thèmes : le 10e anniversaire du Programme d'action sur les armes légères, pour faire une campagne pour un traité sur le commerce des armes (ATT) fort, et pour préparer la quatrième réunion préparatoire « PrepCom-4 ATT », ainsi que pour promouvoir la campagne pour désarmer la violence domestique. Chaque année, la Semaine mondiale d'action prend de l'ampleur. Faisons de celle de cette année la plus grande !

 

Trafiquant d'armes russe
accusé d'avoir vendu des armes en Afrique

Le marchand d'armes russe Viktor Bout est accusé d'offrir et de fournir des armes aux terroristes et aux rebelles en Afrique. Le cas Bout montre le besoin urgent d’une réglementation mondiale à l'ONU, sur le commerce des armes. Bout a fonctioné pendant des décennies comme un marchand d'armes et il était connu pour fournir des armes aux pays africains au milieu de guerres civiles brutales, y compris l'Angola, le Libéria, la Sierra Leone et le Soudan, parmi d’autres. Il pouvait faire cela grâce au vide dans le droit international quand il s'agit du commerce des armes. Il existe encore des dizaines de marchands d'armes qui fonctionnent aujourd'hui, libres de législation, libres du droit international sur le commerce des armes.

Lisez la suite…

 

Prix pour l'article sur la région de Karamoja

Le journaliste Simon Akam a remporté le prix de la Compétition international de journalisme pour le développement du Guardian 2010 pour un article sur les conflits et l'insécurité dans la région de Karamoja, au nord-est de l'Ouganda.

Lisez l'article en anglais...

 

AFRIQUE CENTRALE – Le nouvel accord sur les armes suscite l'optimisme

La Convention de Kinshasa est cruciale pour lutter contre le trafic illicite et l'utilisation abusive des armes légères, ainsi que pour diminuer la prolifération des armes légères en Afrique centrale. Les armes légères ont un effet dévastateur sur la vie des gens et sur la capacité de faire respecter la loi et l'ordre. Le cadre sous-régional pour lutter contre ce fléau mérite l'attention et l’appui international. Les prix bas signifient que les armes légères sont facilement accessibles, or un Kalachnikov peut être acheté à Brazzaville (R. Congo) pour seulement 50 $US ou 60 $.

Lisez la suite...

Go back