1406 GROUPE DE TRAVAIL SUR LES MATIÈRES PREMIÈRE
- La charte des ressources naturelles
La charte des ressources naturelles est un ensemble de principes destinés à guider les gouvernements et les sociétés dans l’usage de leurs ressources naturelles en sorte que celui-ci profite au maximum et de façon durable aux citoyens du pays. Elle indique des outils et des choix politiques destinés à éviter la mauvaise gestion des ressources qui diminuent, et à assurer des avantages durables. La charte est conçue sur la base de douze principes fondamentaux pour guider dans les choix qui relèvent du gouvernement à commencer par l’extraction des matières premières jusqu’au problème des revenus qui doivent profiter au maximum à la population.
2. Glencore au Congo : des problèmes irrésolus
Travail des enfants, pollution de l’environnement et pratiques fiscales agressives : tel était la réalité des mines de Glencore en République démocratique du Congo (RdC), révélée par une étude de Pain pour le prochain et d’Action de Carême il y a deux ans. Le groupe minier zougois promet à l’époque des améliorations. Des recherches et des analyses récentes menées par les deux organisations et Rights and Accountability in Development (RAID) montrent cependant que celles-ci ont été minimes dans les domaines décisifs.
3. L’Union européenne prône la nécessité d’une grande vigilance dans les zones de conflit
Le Conseil européen a publié un communiqué de presse concernant l’origine des matières premières. Le Conseil de l’Europe reconnait que le commerce des minéraux provenant de régions à conflits et à haut risque favorise les conflits violents et entrave le développement, les efforts de stabilisation, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et l’état de droit. Le Conseil souligne la nécessité de favoriser l’exercice d’une vigilance de la part des intervenants européens et d’assurer une exploitation responsable des ressources provenant de zones de conflit et à haut risque.
En savoir plus (only English)