1409 Nouvelles du groupe de travail sur les ressources naturelles

  1.        RDC : démolitions au bulldozer - les mensonges d'un géant belge du secteur minier

 

Le Groupe Forrest International, compagnie minière belge, n’a pas cessé de mentir à propos de la démolition au bulldozer de centaines d’habitations en République démocratique du Congo (RDC) et a privé les victimes de justice. L’Entreprise Général Malta Forrest (EGMF), filiale du Groupe Forrest International, a permis en 2009 que des bulldozers lui appartenant soient utilisés pour démolir illégalement des logements et expulser de force des centaines de personnes vivant à Kawama, dans la province du Katanga, près de la mine de Luiswishi, alors exploitée par l’entreprise. Le rapport détaille également comment, depuis cette date, les entreprises et le gouvernement congolais ont fait obstruction aux tentatives visant à ce que les villageois obtiennent justice.

 

 En savoir plus

 

      2.    Envahis par le gaz, les paysans du Nigeria face à Total

 

Littéralement envahies par les opérations pétrolières et gazières et le cortège de maux qui leur sont associés, les communautés du delta du Niger ne peuvent pas compter sur la protection des autorités publiques nigérianes. Celles-ci semblent souvent davantage intéressées par les avantages économiques légaux ou illégaux qu’elles retirent de la présence des multinationales et de leurs filiales. Total en profite de manière désastreuse et en toute impunité.

 

En savoir plus

 

       3.  Les communautés ougandaises s’opposent à l’exploitation du gaz et du pétrole dans le Royaume du Bunyoro

 

Le Ministère ougandais des Mines estime qu’il y a 3.5 milliards de barils de gaz et de pétrole dans le sous-sol du Bunyoro. La découverte de ce champ pétrolifère a attiré des compagnies multinationales comme Tullow, Total et la Compagnie chinoise d’exploitation off-shore. Ces compagnies ont reçu un permis d’exploitation du pétrole. Ces activités d’exploitation dérangent les exploitations d’élevage. Ce phénomène d’extraction  du pétrole, perçu comme une vraie menace pour la région du  Bunyoro, a provoqué une vive réaction de la part d’un nombre croissant d’organisations locales et de la société civile.

 

En savoir plus (en anglais)  

 

      4.     Les effets indésirables Risques et impacts des sociétés européennes des droits humains

 

Ce rapport présente les conclusions d'une étude menée par IPIS. Le rapport a été  commandé par la Coalition européenne pour la Justice d'entreprise. Dans la mesure où  les entreprises européennes sont identifiés dans des préoccupations au sujet des risques indésirables droits de l'homme et les impacts. Gathering préoccupations soulevées concernant les risques des droits humains et les impacts des sociétés cotées sur mes listes pour la  Royaume-Uni FTSE 100, le CAC de la France 40 et le DAX allemand 30. L'étude constate que près de la moitié de ces entreprises ont été identifiées dans des allégations ou des préoccupations concernant indésirables risques des droits de l'homme et impacts signalés sur entre 2005 et début 2013. Bon nombre de ces risques et impacts liés aux opérations en dehors de l'Union européenne, avec le plus grave allégué souvent de se produire dans les pays où la règle de droit et les institutions sont faibles.  

 

En savoir plus

Go back