GROUPE DE TRAVAIL SUR LES MATIÈRES PREMIÈRE - Fevrier 2014

  1. Le lien entre l’industrie extractive et l’accaparement des terres

En 2012 la fondation GAIA a publié un rapport intéressant  sous le titre : ‘Opening Pandora’s Box’. Le rapport fait le lien entre l’industrie extractive et l’accaparement des terres. Il démontre expansion de  l’industrie extractive dans beaucoup pays, où elle occupe des  parties de terre. Cette activité est supporté par les gouvernements dans les pays en développement. C’est le résultat d’une convergence de multiples facteurs en outre l’économie, la politique et la géographie. Si les pays de l’ouest contrôle les ressources naturelles en Afrique, ils existent beaucoup de preuves que l’extinction massive des espèces et le changement du climat sont à la base de l’appauvrissement  de la planète. 

 

En savoir plus

 

2.      Pembani Coal : Un cas de la mine mal dirigée en Afrique

 

Le petit village EUHLENI en Afrique du Sud, est l’exemple d’une communauté affectée par l’industrie des mines de charbon. Beaucoup d’autres villages sont confrontés avec le même problème. Les habitants sont confrontés avec les conséquences the l’industrie extractive de la société Pembany Coal Group ( un cluster de différents entreprises). Depuis 2004 la vie au quotidien des habitants  s’est détérioriez.  A l’origine les habitants étaient des fermiers avec leurs propres bétail.  Après les activités des mines de charbon, ils ont perdu leurs terres, leurs moyens d’existence. Bref ils souffrent des dommages causes par l’industrie extractive.

 

En savoir plus

 

  1. Bras de Fer Niger-Areva

 

Les différends entre AREVA (détenue à 80 % par l'Etat français) et le Niger sur la renégociation des contrats miniers persiste. Les manifestations se multiplient à Niamey pour exiger un meilleur partage des recettes de l'uranium par une hausse de la fiscalité. L'uranium est l'une des principales richesses du pays. La pression monte à l'occasion du renouvellement du contrat d'exploitation de l'uranium nigérien qui fait de l'industriel français AREVA un partenaire aussi privilégié que critiqué. Niger est l'un des meilleurs alliés stratégiques de la France dans la région, mais son objectif est d'équilibrer les relations entre les deux pais avec meilleures retombées pour Niger.

En savoir plus

Go back