1404 GROUPE DE TRAVAIL SUR LES MATIÈRES PREMIÈRE

  1. Enormité des transferts illégaux de capitaux entre l’UE et l’économie africaine

Les relations économiques entre l’UE et l’Afrique visent le développement durable, cependant, tant que l’UE et les institutions financières autoriseront des transferts illégaux de capitaux en provenance d’Afrique, cet objectif ne sera jamais atteint. Pour la seule année 2011 on estime que 43.7 milliards d’€ sont sortis d’Afrique de manière illégale. Ces sommes auraient dû être investies dans les infrastructures, dans l’éducation et la santé. L’Afrique a reçu pour la même année globalement une aide de 34.3 milliards € pour son développement. L’argent circule à travers un réseau de diverses compagnies, dans des juridictions différentes en laissant peu de traces fiables de ces mouvements.

 

En savoir plus   Read more

 

2.      Une nouvelle génération de Codes Miniers                                                

 

La croissance du secteur minier en Afrique en même temps qu’une augmentation des investissements dans certaines régions comme la Guinée, la R.D.Congo, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Zambie posent un défi à l’industrie minière. L’activité extractive représente une part croissante dans les exports et  les recettes fiscales de beaucoup de pays d’Afrique et aussi une possibilité de financement du développement des infrastructures et du secteur social en vue de réduire la pauvreté. Malheureusement le cadre légal de l’activité minière a favorisé le profit des compagnies étrangères et des élites locales plutôt que de bénéficier aux communautés concernées par l’exploitation minière.

 

En savoir plus Read more

 

3.      Congolais réclame une norme sur les minerais de 'sang' à Bruxelles

 

L’exploitation de minerais de ‘sang’ issus de la RDC a provoqué millions de morts au cours des deux dernières décennies. Pour cette raison, la société civile demande de normes de control sur l’exploitation de ces minerais, ainsi que des sanctions pour chaque infraction. Le sommet UE-Afrique à Bruxelles, était une excellente occasion pour une cinquantaine de Congolais, pour réclamer l’instauration d’une norme sur les minerais de ‘sang’, avec l’objectif d’interpeller les consommateurs sur la présence de ces derniers dans nombreux produits électroniques courants, smartphones en tête.

 

En savoir plus   Read More     

Go back