GROUPE DE TRAVAIL SUR LES MATIÈRES PREMIÈRE - Décembre 2013

  1. Les producteurs de diamants refusent d’aller vers plus de transparence

La réunion annuelle du Processus de Kimberley, que représente aux pays producteurs et industriels du diamant, ont déclaré refuser d’aller plus loin dans la transparence. L’organisation, qui regroupe les représentants d’ONG, des principales entreprises productrices et de 81 pays, est chargée de s’assurer que la vente de diamants ne finance pas de conflits armes. Les ONG membres de l’organisation veulent assurer aux consommateurs que les diamants non seulement ne servent pas à déstabiliser des gouvernements, mais que leur extraction est exempte d’atteintes aux droits de l’homme. Néanmoins, les producteurs refusent d’aller plus de transparence.

 

En savoir plus

 

2.      Afrique : mettre fin aux prêts en faveur de nations riches qui occultent leurs revenus miniers

 

Un groupe de recherche au sein de  l’Institut de surveillance des revenus a établi que le niveau de pauvreté des pays  subsahariens en Afrique augmentera de 50 % en 2030 à moins qu’on ne combatte la corruption et qu’on améliore la gouvernance. La même Institution estime que les grandes institutions financières devraient arrêter les prêts aux nations aux ressources abondantes qui cachent les revenus financiers de leur industrie extractive. La traçabilité des revenus des nations riches en ressources naturelles laisse à désirer; les gouvernements devraient faire connaître comment ils utilisent leur revenus pour venir en aide aux nations pauvres dans leur combat pour le développement.

 

En savoir plus

 

3.      La prospection pétrolière ouvre la voie à la corruption au Congo

 

Le Gouvernement de la RCD s’apprête à passer de nouvelles lois qui risquent de laisser le pays en proie à la corruption sur échelle industrielle et à une dégradation environnementale dans son industrie pétrolière. Le Gouvernement congolais est en train d’établir un cadre légal pour encadrer l’industrie pétrolière. Mais ce cadre légal pour l’exploitation pétrolière omet d’insister sur une ouverture totale dans l’octroi des  licences d’exploration. En l’absence d’une telle transparence on peut craindre une augmentation de la corruption, comme ce fut le cas dans l’exploitation des autres minerais, qui a couté des millions de dollars en revenus perdus. Le  groupe ‘’Global Witness’’ estime que si le Gouvernement approuve cet Acte (Cadre légal), on risque de voir s’établir des accords secrets qui contribueront à enrichir les élites, à saigner l’économie et à détruire l’environnement.

 

See more

Go back