1405 GROUPE DE TRAVAIL SUR LES MATIÈRES PREMIÈRE
- Les exemptions de taxes pour les multinationales dépassent les investissements dans les écoles et les hôpitaux en Sierra Leone
Un nouveau rapport, ‘’Comment perdre’’, réalisé par plusieurs organisations de la Société civile en Sierra Leone, a mis en lumière les sommes immenses qu’un des pays les plus pauvres en Afrique, perd chaque année à cause des exemptions de taxe des multinationales. En 2011 La Sierra Leone a dépensé plus en exemptions de taxes que pour son développement prioritaire et cela en faveur des compagnies minières, ses principaux bénéficiaires. L’année suivante, les exemptions de taxes étaient de 8 fois supérieures à son budget santé, et sept fois plus que son budget éducation et cela quand plus de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
2. A qui profite l’industrie minière du Niger ?
L’Institut pour les Sociétés ouvertes de l’Afrique de l’ouest (OSIWA) a publié un rapport intitulé Qui profite des revenus de l’industrie minière du Niger ? Le rapport fait remarquer que selon les accords de 2010 sur l’exploitation minière, 15% des revenus devraient revenir aux municipalités. Or certaines de ces municipalités n’ont pas reçu le revenu qui leur est dû. Le rapport a fait une série de recommandations, principalement que le Niger et les compagnies minières devraient créer des emplois pour les habitants du Niger.
3. Que convient-il de faire pour que les Ougandais bénéficient de leurs revenus pétroliers ?
Depuis la découverte de réserves de pétrole et de gaz en 2006 il y a eu une forte attente de voir augmenter les revenus et les bénéfices. On a prévu un revenu d’au moins $35 milliards pour 30 ans à partir du moment où la production commence à transformer l’économie et la vie des gens en leur procurant des emplois. On a beaucoup insisté pour que le Gouvernement assure une bonne gouvernance dans la gestion de ce secteur. Les Sociétés civiles ont joué un rôle important en veillant à un bon usage des ressources en gaz et en pétrole et en atténuant les effets négatifs d’ordre socio-économique et les effets environnementaux de l’extraction.
4. En Afrique, les conflits sociaux entraînent des dépenses. Une étude
Le coût financier des conflits sociaux est une raison importante pour les compagnies minières et pétrolières de faire des efforts pour que leurs projets n’engendrent pas de tensions avec les communautés locales. Une étude publiée dans les Rapports de l’Académie Nationale des sciences a fait remarquer que les valeurs et l’éthique – et non pas seulement les coûts - devraient motiver le monde des affaires à traiter avec les communautés locales.