GROUPE DE TRAVAIL SUR LES MATIÈRES PREMIÈRES. Juillet 2013

1. Le secteur minier de l'Ouganda face à de nouveaux défis

Il y a des attentes concernant le secteur du gaz et du pétrole et de l'industrie minière en général en Ouganda. Le secteur minier doit relever des défis, y compris les questions foncières et les infrastructures limitées. Difficultés d'accès, de compensations et de l'utilisation des terres demeurent un obstacle au développement de l'industrie minière. Le gouvernement de l'Ouganda est face au défi de conduire le secteur minier avec de bonnes lois et de mettre ses richesse dans les mains de son people avant que  des mains étrangères ne les soustraient à son peuple.

 

En savoir plus 

 

2. L’UE veut limiter les importations des minéraux de la RDC

L'Union européenne envisage de fixer des limites à l'importation pour la production électronique, de matières premières en provenance de la RD Congo. L'UE veut procéder à une nouvelle initiative contre les conditions intolérables dans les mines de l'est du Congo.  Bien souvent il y a des conditions sociales et de travail dans ces mines qui ne seraient pas tolérées dans les pays européens. L’activité minière se déroule dans des conditions extrêmement dangereuses et les enfants doivent broyer les minerais sous les yeux attentifs des milices.

 

En savoir plus

 

3. Rompre les liens entre les ressources naturelles et les conflits

Un groupe d'organisations non-gouvernementales européennes appelle la Commission européenne à adopter une législation exigeant des entités commerciales européennes qui exploitent la chaîne d'approvisionnement, une grande vigilance afin de s'assurer qu'ils ne contribuent pas au financement de conflits ou aux violations des droits de l'homme dans la production et le commerce des ressources naturelles. Cette législation devrait, au minimum, répondre aux normes internationales approuvées par les Nations Unies et par l'Organisation de coopération et de développement économiques et refléter les principes contenus dans la propre stratégie de responsabilité sociale de l'Union européenne.

 

En savoir plus

 

4. Le défi de la gestion du pétrole au Ghana

AEFJN a récemment publié une recherche sur le pétrole au Ghana. Il y a un fort engagement de la part du gouvernement, les compagnies pétrolières et d'autres intervenants pour orienter les opérations pétrolières vers un réel développement économique du Ghana, mais la population locale dans les régions qui accueillent les zones d'exploitation exigent des mesures concrètes à mettre en place pour améliorer leur situation et ne pas avoir de problèmes environnementaux.

 

En savoir plus

Go back