1409 Nouvelles du groupe de travail sur les ressources naturelles
- Afrique : le suivi des revenus pétroliers
De 2011 à 2013, les gouvernements de dix pays producteurs de pétrole ont vendus un peu plus de 2.3 milliards de barils de pétrole. Ces ventes équivalent à plus de € 250 milliards, soit à peu près 56% de leurs revenus globaux combinés. Il y a toutefois peu de transparence à propos de ces ventes car un quart de celles-ci ont été faites à des compagnies commerciales suisses peu connues. Des payements de cette importance ont une incidence sur les perspectives de développement des pays pauvres et devraient donc être connus du public. La transparence permet aux citoyens d’exiger de leurs gouvernements qu’ils rendent compte de leur exploitation des ressources les plus importantes du pays. Les gouvernements des pays producteurs de pétrole devraient adopter des comportements qui permettent le choix des acheteurs et de fixer les prix de vente.
2. Les mensonges du Botswana révélés à l’occasion de l’ouverture d’une mine de diamants sur le territoire des Bushmen.
Le 5 septembre 2014, une mine de diamants d’une valeur de 4.9 milliards de $ a été ouverte au centre de la réserve du désert de Kalahari, le pays traditionnel des derniers chasseurs bushemn et cela dix ans après que le Gouvernement ait proclamé qu’il n’y avait aucun projet d’ouvrir une mine où que ce soit dans la réserve. Le Gouvernement a prétendu faussement que la présence des bushmen dans la réserve était incompatible avec la conservation de la faune alors qu’il permet à une mine de procéder au ’’fracking’’ sur leur terre. Le Gouvernement continue inexorablement sa politique d’expulsion des bushmen hors de la réserve ; il les accuse de braconner puisqu’ils chassent pour se nourrir. Les bushmen sont l’objet d’arrestations, de coups et de tortures alors que les grands chasseurs ayant payé une licence sont invités et encouragés. Le Gouvernement a même refusé de rouvrir les puits des bushmen, entravé leurs mouvements hors et vers la réserve. Il a même interdit à leurs avocats d’entrer dans le pays.
3. ‘’Prospecteurs dans le brouillard’’ : comment des paiements occultes et un climat de violence ont livré un parc naturel africain aux prospecteurs de pétrole.
La compagnie pétrolière britannique SOCO-INTERNATIONAL et ses sous-traitants ont fait des paiements illicites à des rebelles armés et profité d’un climat de peur et de violence favorisé par les forces de sécurité dans l’est du Congo pour tenter d’avoir accès au plus ancien parc naturel d’Afrique en vue d’explorer les ressources en pétrole. Ce comportement choquant d’une des 200 plus grandes compagnies britanniques a été mis en évidence dans un nouveau rapport de Global Witness et les gardiens du parc qui ont critiqué les agissements de Soco ont été arrêtés et, dans certains cas, battus ou poignardés par des soldats et des agents du renseignement qui sont en faveur de l’accès de SOCO dans la région. Quelques-uns de ces cas ont été décrits dans nos rapports et confirmés indépendamment par Human Rights Watch en juin de cette année.