1409 Nouvelles du groupe de travail sur les ressources naturelles

  1. Des chefs religieux  demandent que les règles de l’UE concernant les minéraux sensibles soient contraignantes

 

Au moment où le parlement européen s’apprête à débattre sur une législation concernant la traçabilité des minerais  sensibles, 70 Evêques catholiques du monde entier insistent pour que l’UE harmonise et rende contraignantes les dispositions pour les compagnies qui opèrent dans le secteur au lieu qu’elles soient laissées à l’initiative de celles-ci. L’alliance des organismes catholiques de développement avertit que les citoyens européens attendent des garanties qui les rassurent qu’ils ne sont pas complices du financement des conflits et des violations des droits de l’homme.

 

En savoir plus

 

2.       Des règles nouvelles de transparence pour la responsabilité sociale des grandes compagnies

 

Le Conseil de l’Europe a adopté, le 29 septembre, une nouvelle directive sur la publication d’informations non financières et autres par les grandes compagnies. Ces nouvelles mesures demandent à certaines grandes compagnies de l’UE de rédiger chaque année un rapport sur les incidences environnementales, la situation  sociale des travailleurs, le respect des droits de l’homme, la lutte contre la corruption active et passive. Le contenu de cette directive a été critiqué par la société civile qui déplore son manque d’ambition et le caractère non-contraignant de ces mesures. Un chapitre sur les compagnies d’extraction devrait aussi figurer dans ces nouvelles directives.

 

En savoir plus                                                                                                    

 

3.       Madagascar : la malédiction d’une croissance basée sur les ressources naturelle

 

Avec une grande richesse en ressources naturellesMadagascar pourrait connaître une bonne croissance économique, et cependant le pays reste pauvre dans son ensemble. Le gouvernement doit mettre fin à cette lutte des élites pour s’approprier les profits nationaux qui plonge le pays dans la récession et les troubles. La croissance économique et les politiciens croisent le fer. La prospérité économique à Madagascar engendre des tensions destructrices : les élites se battent pour le butin de telle manière qu’elles finissent par plonger le pays entier dans des troubles politiques récurrents et la récession.

 

En savoir plus                 En savoir plus (en anglais)

Go back