1602 Nouvelles du groupe de travail sur les ressources naturelles - Février

 

  1.     Le Parlement européen et le Conseil restent divisés sur la loi des « minerais de conflit »

 

Le 20 mai 2015, le Parlement européen a voté en faveur d’une réglementation stricte  en ce qui concerne la loi sur les minerais de conflit. Ce vote a préconisé une conformité obligatoire au long de la chaîne d’approvisionnement de produits contenant de minerais venant de zones de conflit. Cette décision a été applaudi par de nombreuses ONG et organisations de la société civile, dont AEFJN {LINK}. Pourtant, depuis lors, aucun progrès n’a été réalisé dans la poursuite des négociations avec le Conseil. Les États membres soutiennent largement un système non-contraignant qui ne sera applicable qu’aux importateurs de l’UE. Cette position est encore plus faible que la proposition initiale de la Commission, qui est aussi volontaire, mais inclut les fonderies et les raffineries de minéraux dans le régime. La position du Conseil ne garantit pas un véritable changement dans les pratiques commerciales et la responsabilité sociale des entreprises.

 

En savoir plus

 

      2.   Amnesty International et Afrewatch lien les batteries de smartphone au travail des enfants

 

Amnesty International et Afrewatch ont révélé un rapport dans lequel ils relient directement les batteries dans les smartphones, aux violations des droits de l'homme dans les mines de cobalt de la RDC. Des entreprises électroniques majeures, comme Apple, Samsung, Microsoft et Sony ne parviennent pas à assurer que leurs produits soit équitables, car qu’ils ne suivent pas leur chaîne d’approvisionnement. Le cobalt est extrait des mines en RDC par des enfants dès l'âge de sept ans et des mineurs qui travaillent dans des conditions précaires. Le cobalt est alors vendu aux fabricants de composants de la batterie en Chine et en Corée du Sud et après aux sociétés d’électronique, avant d’être disponible sur le marché de l’UE.

 

En savoir plus

 

      3.     Géants pétroliers obtiennent d'énormes allégements fiscaux au Nigeria

 

Un rapport de SOMO et ActionAid a conclu que trois compagnies pétrolières: Shell, Eni et Total, ont reçu $3.3 milliards en déductions fiscales depuis 1999. Ce budget est comparable à deux fois le budget annuel de soins de santé pour le Nigeria. Les trois géants du pétrole, avec l’origine néerlandaise, française, britannique et italienne toutes sont liées à NLNG, le plus grand projet d'extraction de gaz au Nigeria. Inquiétant est le fait qu'à l'heure actuelle, une nouvelle loi est en cours d'élaboration qui donnerait encore plus de sociétés étrangères d’allégements fiscaux pour une période de dix ans.

 

En savoir plus

 

 

 

 

Go back