1604 Nouvelles du groupe de travail sur les ressources naturelles - avril
- Violations des droits de l’homme et contamination de l’environnement autour des mines de cobalt en Congo
Une enquête réalisée par SOMO révèle de graves violations des droits de l’homme ainsi qu’une contamination de l’environnement causés par l’extraction du cobalt en République Démocratique du Congo (DRC). Cette extraction cause des problèmes tels que la contamination de l’eau potable et des déménagements forcés. Le cobalt est un composant de batteries rechargeables utilisées notamment dans les smartphones et les ordinateurs portables. Environ la moitié de tout le cobalt provient du Congo, principalement de l’ancienne province du Katanga. L’extraction se fait à proximité de villes et de villages. Par ailleurs, les communautés locales à proximité des mines sont régulièrement coupées de leurs terres agricoles et sources d’eau, sans qu’elles ne soient consultées.
2. Plus de 140’000 signatures pour des multinationales responsables
Fin avril 2015, 77 organisations de la société civile ont lancé une initiative populaire pour davantage de responsabilité des multinationales. Peu auparavant, le Conseil national avait rejeté une mention dans ce sens. Esclavage dans la pêche de la crevette, travail d’enfant dans des plantations de cacao, violations de droits humains dans des mines d’or – ce ne sont là que les exemples les plus récents d’activités problématiques de multinationales suisses à l’étranger.
3. Le géant minier Vedanta affirme que le tribunal britannique n'avait pas à se saisir du cas de pollution en Zambie
L'une des plus grandes sociétés minières du monde avance que la Haute Cour de Londres, en tant que tribunal britannique, n’a pas de compétence pour trancher sur une affaire portée devant elle par des villageois zambiens. Les communautés locales voudraient porter plainte sur la pollution des eaux à cause des rejets d’une mine de cuivre dans leurs environs. L'audience devant la Haute Cour pourrait avoir un impact considérable pour les communautés qui demandent réparation en Grande-Bretagne ainsi que pour les entreprises multinationales basées à Londres disposant des filiales opérant aux pays en développement.