1603 Nouvelles du groupe de travail sur les ressources naturelles - Mars
- Du progrès pour un cadre de gouvernance africain pour les minéraux
En 2009, les dirigeants africains ont adopté la Vision africaine du régime minière (VAM), qui veut poser un cadre pour une exploitation transparente, optimale et équitable des ressources minérales. L'exploitation et l'exportation des ressources minérales ont été troublantes pour de nombreux pays africains, car ils n’ont pas bénéficié de l'envolée des prix des minéraux et doivent maintenant faire face à des fuites financières et l'effondrement des prix des minéraux sur le marché international. Jusqu'à présent, très peu de pays ont aligné leur politique avec la réforme. Cependant, sur Mars 21-22, 2016, à Addis-Abeba, en Ethiopie, un nouvel élan pour avancer l’opération du VAM a apporté ensemble 120 participants de divers gouvernements africains, l'UA, la CEA, AMDC, institutions panafricaines et de la société civile. L’Afrique travaillant ensemble sur un cadre est en contraste avec les récents développements dans l'UE, avec la position du Conseil menaçant un règlement compréhensif pour les minerais de conflit {LINK} et aussi à la Cour suprême des Etats-Unis qui a jugé en faveur des entreprises et contre leur implication dans le système de traçabilité {LINK}.
2. La France adopte une taxe sur l’huile de palme
Les députés français ont approuvé une taxe additionnelle sur l'huile de palme. La taxe a été proposée dans le cadre de l’examen du projet la loi sur la biodiversité et met une fin à une fiscalité avantageuse. La croissance des plantations de palmiers dans les pays tropicaux a été une cause importante pour la dégradation de la biodiversité et la déforestation. La législation fiscale serait 30 euros par tonne en 2017 et 90 euros par tonne en 2020. Initialement, le Sénat a proposé une taxe de 300 euros par tonne, mais a été réduite après protestation des grands exportateurs, l'Indonésie et la Malaisie. D'autres exportateurs sont le Côte-d'Ivoire et l'Afrique du Sud. Malheureusement, le projet de loi applique uniquement à l'huile de palme pour des fins alimentaires, et non des biocarburants, qui restent un marché important pour l'huile de palme. Ainsi, il reste à voir si le projet de loi fera une différence sur le terrain.
3. Le commerce illicite d'or finance des groupes terroristes
Une recherche de l'Institut d'études de sécurité (ISS) montre que l’exportation clandestine de l'or de la RDC, finance la groupe terroriste Al Shabaab. Malgré les efforts déployés par la Mission de l'Union africaine en Somalie et l'Organisation des Nations Unies pour couper ses canaux de financement, les résultats démontrent que Al Shabaab et les Forces démocratiques alliées (ADF) ont rejoint les réseaux de contrebande d'or. Ces minéraux sont généralement exportés vers Dubaï et la Chine et le reste du monde, l’Europe y compris.
4. Université d'Édimbourg est un pionnier en opposant les minerais de conflit
L'Université d'Edimbourg est devenu le premier établissement d’études supérieures au Royaume-Uni qui à adopter une politique officielle contre les minerais de conflit. L'Université demandera à ses fournisseurs de formuler en détail comment ils approvisionnent leurs minéraux. L’université fera également la lier avec la politique et la recherche, la participation des élèves, et la sensibilisation du personnel et les étudiants qui effectuent des achats à petite échelle. Les résultats et les meilleures pratiques seront partagés avec d'autres institutions, avec l'espoir qu’ils s’engagent également à une telle politique. La stratégie fait partie d'une initiative plus large de l'UE, l'électronique Watch, qui prend en charge les conditions de travail équitables dans le secteur manufacturier de l'électronique.