1605 Nouvelles groupe de travail sur la responsabilité des enterprises - mai

  1. Le rapport exigé « pays par pays » n’affecte finalement que 10% des multinationales

 

Le parlement européen a adopté un projet de directive qui permettrait à 90% des compagnies multinationales d’échapper à l’obligation de soumettre un rapport pays par pays. Le document semble indiquer que les efforts pour améliorer la transparence fiscale en imposant un rapport, pays par pays, sur les activités des compagnies, est une pure façade. Les membres du parlement européen ont, en effet, rejeté un amendement capital au projet de directives venant de la commission  européenne, qui aurait imposé les règles de transparence à une grande majorité de multinationales opérant au sein de l’Union Européenne.  

 

 En savoir plus

 

2.    Les paradis fiscaux n’ont aucune utilité économique, disent 300 économistes de niveau mondial

 

Plus de 300 économistes de haut rang provenant de 30 pays, ont adressé une lettre aux dirigeants mondiaux les avertissant qu’il n’y a aucune justification économique pour la continuation des paradis fiscaux et leur demandant de mettre fin au secret financier des sociétés off-shore. Des professeurs des plus importantes universités du monde ont uni leurs voix pour avertir les dirigeants de la planète que les paradis fiscaux sont pour les pays un obstacle à la collecte les impôts et que les pays pauvres sont proportionnellement  les principaux perdants. Même en tenant compte des vues divergentes concernant le niveau de taxation, il y a un accord général pour dire que les pays permettant que des avoirs soient dissimulés dans des sociétés fictives ou que les profits soient comptabilisés dans des compagnies qui n’opèrent pas dans le pays, causent des dysfonctionnements  de l’économie globale.

 

En savoir plus

 

3.   Oxfam plaide en faveur d’investissements dans une économie humaine    

                              

Les revenus perdus en Afrique, à cause des paradis fiscaux, pourraient sauver la vie de 4 millions d’enfants ou éduquer tous les enfants d’Afrique. Oxfam plaide en faveur d’une nouvelle manière radicale d’examiner la façon dont les Etats africains utilisent les bénéfices de leurs ressources naturelles, mettent fin aux paradis fiscaux et introduisent la taxation progressive pour combattre les inégalités. Ces ressources devraient servir à financer des investissements stratégiques dans l’éducation, la santé et les mini-projets agricoles, en vue de développer une économie humaniste au bénéfice de la majorité des africains. La majorité des africains ordinaires ne peuvent pas percevoir les retombées de la croissance économique qui au lieu de réduire la pauvreté et de partager la prospérité, ne profite qu’à une classe de privilégiés qui y gagne plus d’argent et de pouvoir qu’auparavant. 

 

En savoir plus

 

Go back