1606 Nouvelles groupe de travail sur la responsabilité des enterprises - juin 2016

  1.   Madagascar : Une mine détruit la biodiversité unique de la zone littorale de Fort-Dauphin

 

Des représentants des sociétés minières les plus mal famé du monde se  sont réunis à Londres le 21 et 22 Juin pour le «Responsible Extractives Summit». Le World Rainforest Movement a présenté la destruction de l’environnement et les violations des droits humains causées par cette industrie avec le lancement d’un article sur un projet de compensation de la biodiversité de Rio Tinto. La société utilise le projet de compensation pour verdir la destruction d’une forêt rare à sa mine de ilménite dans le sud-est de Madagascar.

 

En savoir Plus

 

      2.    Les États membres vident de sa substance le règlement sur les «minerais de conflits»

 

L’accord entériné le 15 juin par l’Union européenne n’apportera pas de progrès significatif pour les populations affectées par les conflits. Le règlement est trop peu ambitieux pour espérer une évolution notable sur le terrain. L’UE déçoit en ne se montrant pas à la hauteur de ce qu’elle avait pourtant annoncé en proposant cette législation, à savoir « rompre les liens entre le commerce des minerais et les conflits ». Certes, une obligation a été introduite pour certains acteurs, comme les fonderies, raffineries et autres entreprises important de minerais bruts, mais ils ne représentent qu’une partie infirme du marché. 

 

 En savoir plus

     

      3.   UNGPs, la nécessité d’un cadre contraignant pour les entreprises

 

Cinq ans après l’adoption des Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme, ou « UNGPs » qui donnent un cadre international non contraignant à la lutte contre les impacts négatifs causés par les activités des entreprises, les violations des droits humains par des entreprises multinationales se poursuivent en toute impunité. Cela montre que seules des mesures contraignantes peuvent désormais permettre aux victimes de ces violations d’avoir accès à la justice.  

 

En savoir plus

Go back