1607 Nouvelles groupe de travail sur la responsabilité des enterprises - juillet 2016
- Le commerce illégal de l’or en RDC profite aux groupes armés et aux compagnies étrangères
Le problème du commerce illégal de l’or en RDC n’est pas encore résolu. Le trafic bénéficie aux groupes armés en RDC qui taxent l’extraction artisanale et leur rapporte environ 25.000 US $ par mois. En plus de cela les compagnies étrangères participent aussi au commerce illégal de l’or. Il y a un rapport qui signale qu’une compagnie chinoise a payé 4.000 US $ à un groupe armé et lui a fourni un armement lourd. La chambre congolaise des Mines révèle qu’environ 400 kg d’or quittent chaque mois le Sud Kivu.
2. Les Panama Papers : une relation entre l’évasion fiscale et les Droits de de l’Homme
La publication des Panama Papers a conduit la communauté internationale à examiner les conséquences sur les Droits de l’Homme. On pense que ces activités financières illégales s’opposent aux politiques qui promeuvent les Droits de l’Homme parce que les flux financiers facilitent le blanchiment d’argent des organisations criminels et ne contribuent pas à l’éradication des inégalités entre riches et pauvres.
3. Ne t’occupe pas de Cameron : la dissimulation des avoirs africains est la vraie histoire des Panama Papers
Les Panama Papers établissent clairement que des milliards de dollars ont été détournés de l’Afrique. En effet, les investisseurs étrangers qui ont exploité les richesses minières de l’Afrique, ont fait transiter leurs bénéfices vers ces paradis fiscaux. On a deux exemples d’exploitants miniers : l’un est Dan Gerter en RDC et l’autre est Beny Steinmetz en Guinée. Dans les deux cas les revenus ont été sous-évalués et l’Etat n’a pas touché les revenus normaux en faveur du pays.