Nouvelles du Groupe de travail sur la responsabilité sociale des entreprises. Novembre 2013
1. La tempête du cuivre, en pleine effervescence en Zambie du Nord
Dans la province cuprifère de la Zambie, les activités de la compagnie minière First Quantum Minerals (FQM) affectent la vie de la communauté. FQM est accusée de corruption, d’exploitation illégale, de pollution de l’environnement et de non-observance de certaines clauses du contrat par des organisations de la Société civile. Le Gouvernement de Lusaka avait établi certaines conditions d’exploitation minière et la compagnie avait promis quelques compensations économiques qui n’ont pas été exécutées. Le Gouvernement, les investisseurs et la Société civile sont impliqués dans une série d’accusations dont la solution requiert une intervention de la justice.
2. Les certificats d’origine des minerais des compagnies européennes et les responsabilités de celles-ci.
Le centre de recherche sur les compagnies multinationales (SOMO) vient de publier un document qui concerne le comportement de 186 compagnies européennes qui utilisent de ‘minerais sensibles’. Le document montre que, à moins de se voir contraintes, la plupart des compagnies ne font pas diligence pour obtenir la documentation concernant leurs minerais. Seuls 34 sur les 186 compagnies sous examen font mention des mesures qu’elles prennent pour prévenir les conflits dans les régions minières. L’Union Européenne prépare actuellement une initiative législative au sujet de la documentation responsable sur les minerais en provenance de zones à haut risque de conflits.
3. EITI, une initiative de transparence dans les industries minières.
En avril dernier, la RDC s’est vue exclue de l’organisation EITI. Elle n’a plus envoyé de rapport sur ce sujet depuis trois ans. La participation à ce groupe fournit aux membres des informations pour la publication des revenus provenant de l’exploitation des ressources naturelles et pour garantir une meilleure transparence concernant le pétrole, le gaz et les minerais de ces pays. C’est une initiative qui va dans les deux sens en publiant des informations pertinentes ; d’une part, les compagnies minières publient combien elles payent et, d’autre part, les gouvernements publient le montant des revenus qu’elles perçoivent des compagnies minières.