Groupe de Travail sur le Ressources Naturelles Mai-Juin 2013
- Les mines africaines : une source potentielle de revenus en vue des infrastructures
En Afrique subsaharienne, les experts estiment que, grâce aux abondantes ressources naturelles, les revenus des minerais, du gaz et du pétrole pourraient grandement contribuer au développement des infrastructures et des services sociaux. Il y a un énorme potentiel dans ces richesses du sous-sol mais aussi de grands défis. Si les pays africains utilisaient ces ressources et mettaient un terme à la fuite des capitaux l’Afrique pourrait financer son propre développement sans avoir recours à l’aide extérieure.
Aujourd’hui, le marché offre des gros profits et certains pays renégocient ces contrats. Le rapport recommande une plus grande transparence dans ces contrats entre l’Etat et les Compagnies privées, ainsi que dans les budgets nationaux. Le rapport recommande aussi aux états d’adopter des législations en conformité avec ‘’l’Initiative de Transparence dans les Industries extractives’’. Il encourage la publication de tous les contrats entre le Gouvernement et les Compagnies Privées.
Source: William Eagle See more
2. L’OECD se plaint des compagnies minières en RCD
Une plainte a été émise par RAID (Rights and Accountability in Development) au sujet des revenus miniers contrôlés par l’Eurasian Natural Resources Corporation en RDC. Cette plainte, selon les Guidelines for Multinational Enterprises, concerne la population du village de Kisankala sur le territoire duquel se trouvent deux concessions minières. Une Compagnie étrangère dispose de 75 % du capital de celle-ci et la compagnie étatique congolaise des mines, les 25 autres %. Le système unique d’approvisionnement en eau potable attend toujours sa restauration depuis dix mois suite à un conflit entre les agents locaux de sécurité et les mineurs artisanaux. La plainte concerne aussi les compensations, l’absence de surveillance environnementale et sociale ainsi que le comportement des agents de sécurité.