Group de travaille sur les Ressources Naturelles - Janvier 2013

L'association Sherpa se retire des accords passés avec Areva sur le nucléaire au Gabon et au Niger

            L'association de juristes et d'avocats Sherpa, spécialisée dans la lutte contre les crimes économiques, vient d'annoncer qu'elle se retirait des accords qu'elle avait conclus en 2009 avec l'entreprise Areva.

            Ces accords devaient favoriser la mise en place d'observatoires de la santé sur les sites miniers au Niger et au Gabon pour prévenir les risques sanitaires liés à l'exploitation de l'uranium. Mais ils devaient aussi permettre d'indemniser les anciens collaborateurs africains du groupe Areva qui auraient contracté des pathologies liées à leur activité professionnelle.

See more at http://www.rfi.fr/afrique/20121221-association-sherpa-retire-accords-passes-areva-le-nucleaire-gabon-niger

 

 

L'empoisonnement au mercure et la malédiction d'or

            Les prix élevés de l'or font grimper l'utilisation du mercure toxique dans les petites exploitations minières dans les pays en développement. Une étude des Nations Unies a montré récemment que la diffusion d'un poison qui peut provoquer des lésions cérébrales aux enfants.

Une série de conférences à Genève vise à adopter un traité avec le but de réduire l'utilisation du mercure principalement émis par les mines d'or, où elle contribue à séparer l'or du minerai, et par les centrales au charbon. Un saut dans prix de l'or a suscité une forte augmentation dans les mines d'or à petite échelle en Afrique. Les travailleurs risquent de cas d'intoxication aiguë, et libéré dans l'air, ni lavé dans les rivières et les océans, les émissions de mercure répandu dans le monde entier.

Le plan de l'ONU est de tenir une conférence internationale  la fin de 2013 et d'approuver une nouvelle convention pour limiter le mercure. Une convention de l'ONU serait de stimuler l'innovation par les entreprises pour réduire l'utilisation du mercure. Ces technologies comprennent des filtres pour les centrales électriques au charbon ou de substituts de produits tels que les thermomètres, les ampoules et les amalgames dentaires.

http://www.minesandcommunities.org/article.php?a=12085

Go back