G8 et climat : quelles solutions ?
Le G8 a exprimé « l’importance de faire en sorte que les économies puissent résister aux phénomènes climatiques » et son souci « d’accroître la sécurité énergétique ».
Le G8, comme les membres de l’OPEP et de l’UE, soutient le captage et le stockage de carbone (CSC) lui attribuant « un rôle important dans le passage à une économie à faibles émissions de carbone. » « Parmi nous, plusieurs s’engagent à accélérer la réalisation des projets pilotes de CSC et se fixent un objectif pour les mettre pleinement en œuvre d’ici 2015. » « Nous reconnaissons également les possibilités de la bioénergie pour un développement durable, l’atténuation des changements climatiques et la sécurité énergétique. Nous saluons le travail du Partenariat mondial sur les bioénergies et nous engageons à faciliter l’adoption rapide de critères et d’indices de durabilité, y compris le renforcement des capacités. » Le G8 a insisté sur le financement mais dans les limites des engagements pris à Bali.
Le G8 exhorte « les pays qui ne l’ont pas encore fait à se joindre à l’Accord et à dresser la liste de leurs engagements et actions en matière d’atténuation. »
Enfin, dans le cadre de la Convention sur la diversité Biologique (CDB), le G8 affirme « la nécessité de consolider les liens entre les politiques et la science» pour adopter » un cadre ambitieux et réaliste d’action après 2010 ». [Ce qui signifie que le soutien financier est accordé aux recherches scientifiques dirigées vers les objectifs politiques.] Dans ce contexte, le G8 accueille « favorablement l’accord visant à établir une plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques. »
Pour lire la déclaration finale du G8:
http://g8.gc.ca/fr/sommet-du-g8/documents-du-sommet/declaration-du-g8-a-muskoka-reprise-et-renaissance/