Matériel
Souveraineté Alimentaire
La souveraineté alimentaire est le concept qui promeut le droit des peuples à une alimentation saine, dans le respect des cultures, produite à l’aide de méthodes durables et respectueuses de l’environnement, ainsi que leur droit à définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles. Dans cette section, vous trouverez du matériel sur les semences, les multinationales dans l'agriculture, la spéculation qui conduit à l'augmentations des prix alimentaires, la Politique agricole commune (PAC) de l'UE, sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et sur l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).
Accaparement des terres
Le besoin global de terre et de ressources naturelles (eau, plantes, bois, minerais) est intensifié par la demande globale croissante de nourriture et de carburant. Ceci amène des gouvernements et des investisseurs privés à rechercher du terrain à bon marché et riche en ressources à proximité de l’infrastructure. Ce terrain est souvent pris à des fermiers qui sont les utilisateurs traditionnels. Ce phénomène est appelé ‘accaparement des terres’ et contribue à la pauvreté et aux conflits sociaux. L’accaparement des terres a lieu sur tous les continents, mais 60% de celui-ci se passe en Afrique. Des gouvernements hôtes ont tendance à bien accueillir des investisseurs, en espérant bénéficier de la vente du terrain. Ils offrent des terres fertiles avec un accès aisé à l’eau et aux infrastructures. Les contrats incluent rarement des conditions qui protègent les intérêts des communautés locales. Dans cette section, vous trouverez une série de documents sur l'accaparement des terres et sur les biocarburants.
Eau
Les investisseurs étrangers ne visent pas uniquement la terre en Afrique. L'accès à l'eau est essentiel - ce qui peut les mettre en concurrence directe avec les besoins des communautés locales. L'accès à l'eau pour l'agriculture, l'élevage d'animaux et de la pêche est tout aussi essentiel que l'accès à l'eau potable. Dans cette section, vous trouverez des articles sur l'accaparement d'eau, la reconnaissance de l'accès à l'eau comme un droit humain et sur l'eau comme une source de vie.