Année Internationale de l'Agriculture Familiale

Bien plus qu’un simple modèle d’économie agricole, l'agriculture familiale est la base sur laquelle se développent les communautés rurales partout dans le monde. Les femmes et les hommes engagés dans l’agriculture familiale produisent 70% de l'alimentation mondiale. 1,5 milliards de personnes travaillent la terre.
 
Par son rôle économique, social, sécurité alimentaire, fonction culturelle, elle est un pilier fondamental du développement intégral et durable des nations. Elle contribue à la lutte contre le changement de climat.
 
Les experts de l’Évaluation Internationale de la Connaissance, de la Science et des Technologies Agricoles pour le Développement (IAASTD) rapportent que l'avenir durable de l’alimentation mondiale trouve sa solution dans le soutien et le développement de l’agriculture familiale. Par contre, ils signalent que «dans l’agriculture actuelle, l’approche dominante, industrielle à grande échelle, n’est pas durable, puisqu’elle dépend du pétrole bon marché, influe négativement sur l’écosystème et aggrave la croissante pénurie d’eau».
 
C'est pourquoi la déclaration de 2014 comme année internationale de l'Agriculture Familiale est primordiale pour sensibiliser et pour promouvoir l'agriculture familiale dans le monde aux niveaux politiques et économiques.
 
Plus d'info:

Déclaration de la conférence mondiale de l'Agriculture Familiale - octobre 2011

application/pdf 111006 WRF FinaleDeclarationV614102011FR.pdf (94.2 KiB)

Site Internet de la campagne

Site Internet de la campagne de promotion de l’année internationale de l’agriculture familiale: http://www.familyfarmingcampaign.net/campana/objetivos.asp?id=fr

Go back