MORATOIRE SUR LES ACQUISITIONS DE TERRES A GRANDE ECHELLE

MORATOIRE SUR LES ACQUISITIONS DE TERRES A GRANDE ECHELLE

 

AEFJN fait appel à tous les gouvernements nationaux – investisseurs et hôtes, aux organisations  internationales, à l’Assemblée générale des Nations unies et aux investisseurs, pour adopter un moratoire de 5 ans sur les acquisitions de terres à grande échelle dans le monde entier, jusqu’à ce que soient mises en place des sauvegardes qui empêchent un impact nuisible sur les communautés locales.

 

Un moratoire de 5 ans suspendra toutes les activités relatives à des acquisitions de terres à grande échelle (ATGE) pour l’agriculture dans le but d'arrêter les impacts nuisibles sur les communautés locales, l’environnement et l'économie.

 

Pendant le moratoire des mesures doivent être prises pour protéger la population et l'environnement et pour éviter des dommages irréparables pour les générations futures à cause des AGTE. Dès lors, AEFJN appelle les décideurs au niveau mondial:

 

- d’adopter une législation contraignante pour les investissements agricoles qui protège les communautés locales et la nature

 

Cette législation pourrait être basée sur les Directives volontaires de la FAO pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

 

Un moratoire de 5 ans accorderait aux états hôtes du temps pour effectuer une réforme agraire simplifiée, qui garantira aux agriculteurs familiaux le droit de posséder la terre qu’ils travaillent et dont ils vivent.

 

Pour de plus amples informations sur les impacts des acquisitions de terres à grande échelle, consultez: