1611 Cop22 : L’Afrique pourrait être le grenier du monde…

Avant la Cop22 à Marrakech, une trentaine de pays africains s’étaient unis pour défendre l’adaptation de leur agriculture au changement climatique et mettre le continent africain au centre des négociations. Cette ambition est portée par l’initiative AAA (Adaptation de l’Agriculture Africaine). Un constat inquiétant du président des négociateurs africains, Seyni Nafo, nous secoue : «Alors qu’il n’est responsable que de 4 % des émissions mondiales des gaz à effets de serre, le continent est la grande victime du réchauffement planétaire. Les deux-tiers de terres arables seront perdues d’ici à 2025, quand bien même la hausse des températures resterait limitée à 2° ». Or, l’agriculture est un secteur clé de l’économie africaine. Elle concentre entre 25 % et 35 % des emplois directs selon les pays, génère 70 % des revenus et représente un quart du PIB total. 

 

Read more …

1304 - 1303 L’agroécologie : une éthique de vie

tl_files/aefjn-files/Food sovereignty/Climate Change/Climate/Afriqueglobe.jpegDepuis des années Pierre Rabhi est reconnu en tant que pionnier de l’agroécologie. Lors d’une conférence P. Rabhi a exposé les dangers de l’agriculture industrielle pour les agriculteurs familiaux et les consommateurs. C’est par l’agroécologie et la sobriété que l’homme peut se libérer du modèle agro-industriel et de la dictature de l’argent.

Read more …

Il faut stopper les dommages causés par la PAC sur les pays en développement

Février 2012 - La politique agricole commune (PAC) est en cours de réforme. La nouvelle PAC est attendue en 2013. Diverses organisations travaillant pour un système alimentaire plus juste, plus inclusif et plus durable, demandent la souveraineté alimentaire. AEFJN s'est joint à elles pour demander une politique agricole européenne qui soit équitable pour l'agriculture et la souveraineté alimentaire en Afrique aussi.

Read more …

Les APE sont une menace pour la souveraineté alimentaire

tl_files/aefjn-images/im_epas/im_csr/agriculture_cameroun.jpg

Le nombre de personnes sous-alimentées en Afrique a augmenté, passant de 165 millions en 1990 à 209 millions en 2006. Les Accords de partenariat économique (APE) risquent d’aggraver la situation. Les menaces sont en relation avec l’incapacité de la production domestique en Afrique de soutenir la concurrence des importations agricoles de l’UE, les restrictions potentielles sur les gouvernements africains qui traiteraient des hausses subites d’importations susceptibles de miner la production alimentaire locale, et les limites de la liberté des pays ACP d’utiliser une politique de droits de douane et de régulation du marché, plus généralement de promouvoir la fourniture domestique d’aliments de base.

Read more …

Spéculations agricoles et faim en croissance

La famine actuelle dans la Corne de l'Afrique n'est pas seulement le résultat de la sécheresse, la guerre civile et les fonctionnaires corrompus, mais elle est également causée par des prix alimentaires trop élevés. Cet article explique comment la dérégulation des marchés agricoles et la multiplication d’investisseurs conduit par millions des personnes à la faim et sous le seuil de pauvreté.

Read more …

Les prix alimentaires mondiaux montent en flèche, et attirent les spéculateurs

En janvier 2011, les prix alimentaires mondiaux ont atteint le niveau record le plus élevé depuis 1990 et la situation restera difficile les prochaines années. Les ménages pauvres sont les plus affectés. Diverses solutions existent, mais surtout, les produits alimentaires ne doivent pas faire l'objet de marchés spéculatifs.

Read more …

Semences & agriculteurs

Les semences sont à la base de nombreuses cultures alimentaires. Pourtant l’accès à des semences de qualité, adaptées aux conditions locales, à prix abordable et la protection de la biodiversité sont largement menacés mettant en péril ...

Read more …

AGRA Alliance pour une Révolution Verte en Afrique

… le piège …

L’AGRA est un cadre structurel  par lequel les multinationales privées pénètrent l’Afrique pour étendre leur marché de semences et de produits pour l’agriculture. Elles font miroiter...

Read more …

OGM

OGM: Est-ce positif ?

 

Read more …

OGM, multinationales & agriculteurs

 

’Les multinationales prennent le contrôle total de l’agriculture’
 

Read more …