Stop aux dommages causés par la PAC sur les pays en développement

La politique agricole commune (PAC) de l'UE doit être réformée pour 2013. Les propositions juridiques ont été lancées par la Commission européenne (CE) le 12 Octobre 2011.
Un large éventail d'organisations travaillant pour un système alimentaire plus juste, plus inclusif et plus durable, réclament la souveraineté alimentaire.
AEFJN s'est joint à elles pour demander une politique agricole européenne qui soit équitable pour l'agriculture et la souveraineté alimentaire en Afrique aussi.


L'option de la Commission européenne

La CE privilégie l'option qui favorise la compétitivité mondiale de l'agriculture européenne. Cette disposition vise à s'assurer que les prix de denrées agricoles produites en Europe sont suffisamment bas pour permettre à l'industrie européenne de transformation des aliments et d'exportation d'être concurrentes sur le marché alimentaire mondial. Dans cette option, la PAC aura un impact négatif dans le monde sur les plus pauvres et sur la population souffrant le plus d'insécurité alimentaire.


Cela arrive à un moment où les crises alimentaires, économiques et climatiques continuent et démontrent clairement l'échec de l'architecture actuelle du marché international des produits agricoles pour garantir la sécurité alimentaire mondiale. L'UE a une responsabilité particulière pour aider la transition des pays en développement vulnérables en vue de satisfaire le droit à l'alimentation de leurs propres citoyens. Ceci implique une reconnaissance fondamentale que la faim dans le monde ne saurait légitimer les exportations européennes subventionnées et que les pays en développement doivent être autorisés à développer et à protéger leur production nationale.

L'option de la société civile

Un nombre croissant de mouvements sociaux et d'organisations de la société civile en Europe ont proposé une autre option qui répond vraiment aux défis actuels de l'agriculture et de l'alimentation en Europe et dans le monde. Ces organisations privilégient une quatrième option - MANQUANTE -  qu'ils exposent dans un document qu'AEFJN a signé.

Cette option met les objectifs suivants au coeur de la future PAC: l'accès à une alimentation saine pour tous, des revenus justes et stables pour les agriculteurs, des prix stables et équitables pour les consommateurs, des formes de production écologiquement durables, la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) et la réduction de l'utilisation de combustibles fossiles, et la fin de la destruction des marchés intérieurs pour les producteurs locaux dans les pays du Sud à cause du dumping*.

(Sources: FoodSovCAP et Déclaration alimentaire européenne)

* Dumping: (de l'anglais to dump) vendre de la marchandise à des prix inférieurs au coût réel. Dans ce contexte-ci, les organisations dénoncent une pratique qui entraîne une concurrence déloyale sur le marché local africain et, par conséquent, la destruction de la chaîne de production locale puisque les produits européens exportés en Afrique sont vendus à des prix inférieurs aux prix des produits locaux. C'est possible du fait des suvbentions ou autres soutiens financiers accordés en Europe.
 

Pour en savoir plus sur la quatrième option (en anglais): http://www.nyelenieurope.net/foodsovcap/downloads-a-media/item/fourth-option-final

Pour lire la déclaration (en français): http://www.europeanfooddeclaration.org/declaration/fr

Pour en savoir plus sur la déclaration alimentaire européenne, voir la vidéo L'option qui manque ... la souveraineté alimentaire http://nyelenieurope.net/foodsovcap/video-the-missing-option 

Go back