OGM: Est-ce positif ?
Les résultats des cultures GM dans le monde convergent vers ces conclusions: «Les cultures GM supposent des semences extrêmement coûteuses et l'utilisation croissante de produits chimiques coûteux, tous deux bien au-delà des moyens des petits agriculteurs des pays en développement. Le modèle de l'agriculture GM favorise les grands et plus riches agriculteurs, accentue leur dépendance à l'énergie et à l'utilisation des ressources à une époque de hausse des émissions climatique et d'épuisement des ressources. [1]» Les cultures GM sont promues d'abord par quelques sociétés commerciales qui ont le monopole des marchés des denrées alimentaires, des semences et des produits agricoles. Elles encouragent les pratiques agricoles de monoculture à grande échelle qui menacent la biodiversité des environs.
Plusieurs sociétés de biotechnologie se sont retirées d'une étude mondiale sur l'agriculture qui était parrainé par les Nations Unies et la Banque mondiale, parce que les experts ont constaté que les cultures GM offrent peu de potentiel pour réduire la pauvreté et la faim: c’est le rapport de l'IAASTD.
En avril 2008, 400 experts de 58 pays et de nombreuses disciplines ont publié un rapport d'une analyse exhaustive sur la sécurité alimentaire et la nutrition: "Comment les connaissances, les sciences et la technologie agricoles (AKSTs) doivent être améliorées pour réduire la faim et la pauvreté, améliorer la santé et la nutrition, assurer les moyens de subsistance en milieu rural et réduire les inégalités, tout en protégeant l'environnement "[2]. Ils répondent que: «Le statu quo n'est plus une option, si nous voulons assurer la qualité et la quantité d'aliments nécessaires pour une population croissante avec des besoins accrus et plus diversifiés." Les rapport de l'Evaluation Internationale des Sciences et Technologies Agricoles pour le Développement (IAASTD ) préconisent «une action immédiate dans l'évolution des pratiques agricoles par la mise en œuvre des pratiques agricoles durables comme l'agriculture biologique, l’agro-écologie, en diversifiant les cultures et les ressources génétiques animales et de variétés / espèces et l'accroissement des investissements dans tous les domaines de la recherche à l'éducation et la vulgarisation, dans les infrastructures et les institutions.2 "