SPIRITUALITÉ ET JUSTICE

Christ with Mathew Egyptian Icone
Christ walking with Mathew - Egyptian Icone

Dans cette section, vous trouverez des réflexions chrétiennes liées à Justice, Paix, Intégrité de la création et à une société plus juste.

1702 Plaidoyer contre une marginalisation systématique en Afrique

tl_files/aefjn-images/im_epas/im_csr/africa marginados.jpgLors d’une conférence internationale sur ”la doctrine sociale catholique et le bien commun : Implications pour la participation individuelle et des institutions à l’engagement social” tenue à Nairobi, au Kenya, du 20 au 23 février 2017, le Secrétaire exécutif d’AEFJN (Chika Onyejiuwa) a été invité à parler au sujet du “Plaidoyer pour le bien commun contre une marginalisation systémique en Afrique”. La conférence qui rassemblait des personnes de ressources et des participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique était un effort pour indigéniser la doctrine sociale catholique comme un véritable outil pour la transformation sociale et économique en Afrique. Entre autres choses, Chika souligne que la pauvreté en Afrique est systémique et que l’Eglise en Afrique doit s’éveiller de son assoupissement et s’engager dans un plaidoyer commun pour sauver l’Afrique des entraves de la marginalisation systémique. L’Eglise a été fondée pour transformer la terre en Royaume de Dieu et il est impératif qu’elle prenne au sérieux les conséquences pratiques de la narration chrétienne. Le texte de Chika Onyejiuwa est ici.

Read more …

1701 Regard sur l'autre côté de l'histoire en 2017

tl_files/aefjn-images/im_spirituality/Echoes AEFJN/Giraffe_Ithala_KZN_South_Africa_Luca_Galuzzi_2004.JPG

Il ya une tendance humaine à chercher des solutions aux problèmes d'une manière qui attire l'attention, mais ne résout jamais les problèmes. C'est un projet délibéré de nier la vérité. La vérité nous déstabilise parce qu'elle remet en cause nos illusions, les faux privilèges auxquels nous nous attachons et les constructions mentales qui servent nos fins égoïstes. Malheureusement, les ombres de la vérité réprimée ne dorment jamais. L'Afrique peut-elle raconter son histoire? Oui bien sûr! Mais cela est rendu très difficile par les configurations économiques actuelles du monde et le désir enraciné et égoïste des «nations puissantes» et des conglomérats de perpétuer le statu quo. Comment un homme sous les décombres de la maison détruite se lèvera-t-il pour combattre les hommes qui ont conçu et construit la maison avec du matériel de qualité inférieure afin de faire plus de profit? Ce n'est pas tant l'histoire de l'homme sous les décombres que celle de l'homme qui a négligé les règles de la construction qui est importante.

 

Read more …

1612 Laudato Si´ - Un an plus tard

tl_files/aefjn-images/im_spirituality/Echoes AEFJN/PopeFrancis.jpg

Aucun document de l'Eglise des dix dernière années n'a été bien reçu comme l'encyclique du Pape Francis "Laudato Sí -" La sauvegarde de notre maison commune". Sa remarquable synthèse des preuves scientifiques, des analyses sociales, de la réflexion théologique et de la vision spirituelle a inspiré un nombre incalculable de personnes, en particulier en dehors des limites de l'Eglise catholique. En réponse, un certain nombre d'initiatives profondes ont été lancées par des groupes chrétiens, des organisations de la société civile, la communauté scientifique et divers acteurs économiques et politiques. Bien que la liste soit longue et que les variétés de réponses soient vraiment encourageantes dans certaines régions du monde, son impact doit encore être visible sur le continent africain.

 

Read more …

1610 Un autre visage de la crise de la migration en Afrique

tl_files/aefjn-images/im_spirituality/camion.jpg

Nulle part les villes ne se développent plus vite qu’en Asie et en Afrique. Cependant, les développer de façon plus durable et d’une manière plus acceptable socialement sera l'un des plus grands défis pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Au cours des dernières décennies, des centaines de millions de personnes ont quitté leurs foyers ruraux pour aller vers les villes, en particulier en Afrique et en Asie. Les statistiques disponibles sur celles-ci ne sont pas fiables et varient considérablement. Les villes d'Afrique sont en expansion à un rythme à couper le souffle. En 1900, 5% de la population africaine vivait dans les villes ; en 2000, le chiffre est passé à 45%, et en 2100 il pourrait monter jusqu'à 80 %. Mais pourquoi ce changement radical? Les raisons pour lesquelles les gens quittent leur village pour aller dans les villes sont multiples: la pauvreté, les conflits, la politique, la population et le changement climatique, entre autres. Dans cette veine, l'AEFJN appelle à une action plus volontariste de la part de la communauté internationale pour s'attaquer à ces causes socio-économiques et c'est le moment.

 

Read more …

1609- PROTÉGER NOTRE MAISON COMMUNE

tl_files/aefjn-images/im_spirituality/Echoes AEFJN/common house freegreatpicutescom.jpgL'Université Duquesne, une Université des Spiritains à Pittsburgh, aux États-Unis, a consacré une conférence scientifique annuelle au sujet de l'intégrité de la Création. La conférence célèbre la Mission des Spiritains de l'Université. La deuxième conférence annuelle aura lieu du 28 au 29 septembre 2016. L'événement met l'accent sur la protection de notre maison commune, ce qui reflète l'appel du Pape François à tous les gens afin qu'ils se rencontrent sur  "le défi urgent de protéger notre maison commune" (Laudato Si ', 13). Les présentations seront diffusées en direct. Chika Onyejiuwa (Secrétaire exécutif) et Jude Nnorom (membre de l'exécutif à Rome) participeront à l'un des panels pour mettre en évidence les activités d’AEFJN. Pour plus d'informations visitez le site Web, www.duq.edu/ioc ou prenez contact avec le coordinateur de la Conférence, Glory Smith (smithg@duq.edu ).

 

Read more …

1607- Le théâtre de la migration mondiale: une fenêtre dans l’expérience africaine

tl_files/aefjn-images/im_spirituality/Echoes AEFJN/El teatro de las migraciones.jpgLa migration est, sans aucun doute, une des questions les plus débattues actuellement en Europe. Des conférences et des séminaires sont tenus ici ou là pour comprendre le phénomène et comment il a affecté l’Europe au cours des deux dernières décennies. L’Union Européenne (UE) a des réunions avec des dirigeants africains pour développer des stratégies communes sur la manière de réduire le flux de migrants à travers la mer Méditerranée, et on dit que le désir d’exercer un plus grand contrôle de la migration est une des raisons de la sortie historique et orageuse du Royaume-Uni vis-à-vis de l’UE. Il est encore trop tôt pour évaluer les impacts et implications du Brexit sur la migration vers le RU et le reste de l’Europe, mais ils seront énormes. Cependant, ce qu’on oublie souvent dans tout ceci, c’est que la migration fait partie de l’histoire de toute l’humanité, pas seulement de l’Europe. Le Pape François souligne que la Bible dans son ensemble raconte l’histoire de l’humanité en marche. En effet, la mobilité fait partie de notre nature humaine. L’histoire humaine est faite d’innombrables migrations…   Ceci est vrai à la fois pour les individus et les communautés.

 

Read more …

1606 A l'Ordre du Jour : UN Baril de Poudre bien dangereux

tl_files/aefjn-images/im_spirituality/DSC_0369.jpg

Dans le cadre des activités de suivi qui découlent de notre conférence sur l'accaparement des terres tenue à Nairobi, AEFJN a conclu récemment un partenariat avec d'autres organisations religieuses et des ONG afin d'organiser ensemble une conférence nationale au Nigéria dans le but de sensibiliser sur les conséquences potentielles de l'usage des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur la souveraineté alimentaire du pays. La conférence a attiré l'attention sur l'impact négatif très important qu'il aura sur l'agriculture durable, l'environnement, la salubrité des aliments, la biosécurité et l'effet d'entraînement sur le reste de l'Afrique. Ce fut aussi l'occasion de sensibiliser sur les lacunes de la loi récemment adoptée sur la biosécurité au Nigéria et son implication pour ce pays et le reste de l'Afrique.

Read more …

1604 Programmes Internationaux de Securite Alimentaire: Nourrir ou Saigner l’Afrique?

tl_files/aefjn-images/im_spirituality/1604 echoes-page.jpg

Dans le cadre de l’universalité et de l’indivisibilité des droits humains, le droit à une vie digne est intrinsèquement lié au droit à une alimentation de qualité et nourrissante et à la promotion d’autres droits, valeurs et cultures qui permettent aux citoyens de mener une vie continuellement et progressivement plus digne. Par conséquent, cela devient un profond souci lorsque les gouvernements nationaux africains souscrivent à chaque programme international de développement rien que parce qu’il porte l’étiquette de la sécurité alimentaire, alors qu’en fait les programmes sont orientés vers le pillage de leurs ressources et violent arbitrairement les droits des citoyens.

 

C’est encore plus préoccupant lorsque les gouvernements nationaux africains décrètent des législations qui violent les droits de leurs citoyens en faveur d’entreprises transnationales européennes ou américaines, parce qu’ils veulent maintenir la relation avec les “pays puissants du monde”. Toute l’affaire défie le développement humain réel qui concerne l’avancement authentique du peuple. L’intégrité de l’humanité collective exige que nous continuions à faire pression pour des transactions qui respectent les droits inaliénables de toutes les personnes humaines.

 

Read more …

1603 Un Chemin vers une Solidarite Reelle

tl_files/aefjn-images/im_spirituality/Echoes AEFJN/PopeFrancis.jpg

Parler de spiritualité ces jours-ci en Europe vous fait passer pour une personne déconnectée de la vie et vous dresse immédiatement contre ceux qui veulent séparer les religions de toute sphère d’entreprises humaines. Bien que les éléments humains des religions institutionnelles aient continué à dresser leur vilaine tête, cependant les vérités et valeurs éternelles qu’elles offrent au sujet des impératifs de justice et charité sur l’usage de la richesse et du pouvoir pour le bien commun ne peuvent être éclipsées. Cependant, il y a dans la nature humaine un élément qui résiste à l’impératif de justice et qui la conduit à des comportements qui violent constamment et systématiquement les principes fondamentaux des droits humains et des relations internationales. En dernière analyse, les racines de nos crises socio-économique et écologique actuelles sont des questions spirituelles et éthiques de vie. 

Read more …

Méditations pour le Carême - Objectifs de développement durable – un nouveau défi

Le secrétariat a le plaisir de vous envoyer une série de méditations pour le carême 2016, préparée par l’Antenne de l’Allemagne. On se souviendra de l’an 2015 comme étant l’année des bouleversements sociaux, tels que la crise de la migration, les conflits du Moyen-Orient, et les attaques terroristes en Europe et  en Afrique. Également 2015 était marqué par d’énormes efforts de la communauté internationale et l’église dans le but de résoudre les causes profondes de ces crises. Laudato Si de François, les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), et la réunion de la COP21 ont un dénominateur commun, notamment, l’impératif de changer nos modes de vie pour garantir la paix sur notre planète. Le réseau AEFJN est heureux de contribuer à cette nouvelle prise de conscience à travers ces méditations de carême.

Read more …

Message Assomption Kivu - Béni (RDC)

Nous vous exprimons également notre solidarité et notre soutien au ministère d’accompagnement, combien exigeant et délicat dans les circonstances actuelles, ministère auquel vous continuez à vous dévouer dans la proximité auprès des familles désemparées. Les conséquences de ces atrocités sont nombreuses à plusieurs niveaux : la vie des familles est perturbée par l’exode rural massif en quête de sécurité en ville ; la famine causée par la difficulté de se rendre dans les champs avec le risque d’être exécuté ; les maladies psychologiques liés au traumatisme qu’entraînent ces tueries. 

 

Read more …

Regarder les deux côtés en 2016 avec le Pape Francois

tl_files/aefjn-images/im_spirituality/Echoes AEFJN/PopeFrancis.jpg

Depuis sa publication en 2015, le Laudato Si’ du Pape François a fait sensation et s’est avéré offrir une ressource formidable pour les réunions internationales. Bien que l’Encyclique  soulève des questions très variées sur des problèmes cruciaux socio-écologiques, interdépendants, son insistance sur l’importance primordiale de l’Humain et la préservation de la création est de toute première importance. Inspiré par l’Encyclique, l’AEFJN a organisé une conférence pan-africaine a Nairobi (Kénya), sur la mainmise sur les terres et le bon gouvernement en Afrique. Un représentant du gouvernement Kényan du Département des Terres, présent aux cérémonies d’ouverture, surprit les participants lorsqu’il les invita a REGARDER LES DEUX COTES DE LA RUE.

Read more …

Economiser les sous et prodiguer les louis: une philosophie contre-productive

tl_files/aefjn-images/im_spirituality/Echoes AEFJN/Marcha por el clima.jpgL’antenne du Royaume-Uni d’AEFJN a organisé en novembre un événement auquel le Secrétariat International du réseau à Bruxelles a participé. Le thème de l’événement était : C’EST MAINTENANT OU JAMAIS ; SOIN DE LA CREATION, SOIN DE L’HUMANITE. Parmi d’autres choses, c’était une occasion de réveiller une plus grande sensibilité aux implications potentielles d’un résultat sans ambition de COP21 pour l’Afrique et pour la communauté mondiale, allant de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition dans le Sud global à une nouvelle vague de crise migratoire, de terrorisme et d’insécurité dans le Nord global; et à toutes les formes de désastre naturel occasionnées par le déséquilibre écologique. L’antenne considère la conférence COP21 qui commence à Paris le 30 novembre comme le combat de notre vie où chaque Pierre, Jacques ou Jean doit être impliqué de sorte que l’habitude du cœur du monde des affaires ne prévale pas à nouveau au détriment de la création et de l’humanité.

 

Read more …

Le vin nouveau dans une vieille outre

L’habitude des sociétés commerciales a montré sa vilaine tête dans le résultat de ce qu’on a appelé "Action de l’agenda de l’action d’Ababa" (AAAA- le résultat du Financement pour le développement) de juillet en Ethiopie. L’AAAA était très ambitieuse en apportant un plan pratique qui transformerait les structures de pauvreté en structures de vie pour les humains et pour la terre. La communauté internationale avait espéré qu’un résultat ambitieux serait un levier important pour la réalisation des ODD (objectifs de développement durable) post-2015 et qu’il orienterait vers le COP21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris - du 30 novembre au 11 décembre 2015). Le fait de ne pas atteindre un point focal commun ambitieux est une indication que l’ONU présente son vin nouveau dans une vieille outre et j’en sais autant que vous sur ce qui arrivera aux ODD post 2015. Une fois de plus, la cabale du monde des affaires a imposé son pouvoir. En tout cas le résultat n’a pas surpris les ONG qui suivaient les délibérations, parce que l’habitude du cœur des sociétés commerciales a joué à travers tout.

 

Read more …

Méditation Laudato Si

En juin de cette année, le pape François a publié l'encyclique Laudato Si qui s’est avérée être une étape majeure dans la doctrine sociale de l'Église sur l'écologie. L'encyclique a massivement attiré l'attention de la communauté internationale parce que le pape aborde courageusement les questions critiques telles que le changement climatique et son impact, et qu’il fait appel à un changement d'attitude pour sauver la planète, notre maison commune. Chez AEFJN nous considérons l'encyclique comme un document qui devrait être intériorisé par chaque homme ou femme de bonne volonté. Dans la poursuite de cette vision, l'antenne allemande d’AEFJN a travaillé assidûment à développer une série de méditations pour faciliter la compréhension et l'animation de groupe. Nous sommes ravis de vous servir ce précieux repas hebdomadaire afin qu'il puisse enrichir votre vie et, qu’à partir de l'enrichissement de votre vie, vous puissiez prendre des mesures pour la justice pour protéger la Terre, notre maison commune.

Read more …

1507/08 AEFJN ET UN PLAIDOYER BASE SUR DES FAITS

Guidé par les valeurs et l’éthique chrétiennes, AEFJN s’efforce de promouvoir l’équité et la justice économique dans les relations entre l’Europe et l’Afrique. AEFJN possède l’expérience pratique de la situation à la base en Afrique grâce à son réseau de missionnaires qui étudient régulièrement l’impact des politiques de l’U.E. sur la population locale. Notre plaidoyer est donc basé sur des faits. Cependant, l’expérience nous a appris que, pour traiter avec les officiels de la Commission Européenne et les parlementaires, aussi bien qu’avec les gouvernements nationaux dans le monde des sciences et des preuves empiriques, il faut des données documentées et pertinentes au-delà de celles qui sont présentées par le monde des affaires qui ne s’intéresse qu’à justifier et défendre ses profits. Ceci ne suggère pas que de telles données provoquent toujours automatiquement la réponse politique souhaitée. Nous reconnaissons que c’est un impératif moral, pour les politiques économiques, d’être donneuses de vie, sans quoi elles deviennent de véritables instruments de mort. C’est à ce niveau de conscience que nous invitons les décideurs politiques de l’U.E. grâce à notre plaidoyer basé sur des faits.

 

Read more …

Cri de détresse face aux massacres inhumains à Béni

1506 Addis Ababa 2015: Le temps est-il venu?

Comme les préparatifs pour la 3e Conférence sur le financement pour le développement (FfD) à Addis Ababa progressent, les nations du Sud sont anxieuses, retenant leur respiration et se demandant quel cadre de politique financière émergera pour être adopté en exécution du programme de développement après-2015. Il ne suffit pas d’avoir un programme ambitieux, il faut qu’un cadre financier robuste y corresponde, sans quoi l’après-2015 deviendra une des rhétoriques creuses de l’ONU. Le programme présente une merveilleuse vision d’un changement de paradigme pour les personnes et pour la terre, mais ce qui reste à garantir est la volonté politique de poursuivre le programme. Le résultat de la conférence FfD est en effet crucial, non seulement pour la quête des nations en développement afin de briser le joug de la pauvreté, mais aussi pour la paix et la sécurité des nations développées.

 

Read more …

Mer Méditerranée:Congrégations religieuses expriment leur solidarité avec les migrants

Lettre des congrégations religieuses: "Nous, les co-présidents de la Commission Justice, Paix et Intégrité de la Création de l’Union des Supérieurs Généraux (USG) et de l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG), représentant plus de 30 000 hommes et femmes Religieux et Religieuses au service des pauvres dans le monde entier, vous écrivent pour vous exprimer notre détresse- préoccupation- inquiétude concernant la récente tragédie du 19 Avril 2015 dans laquelle plus de 900 personnes ont périt dans la mer Méditerranée."

 

Lisez la lettre complète tl_files/aefjn-images/1pdficon_sm.jpg Lettre de Solidarité

1505 L’Agenda de développement après 2015 de l’ONU

L’ONU doit tenir à la dignité intrinsèque de la personne humaine en continuant le discernement pour un agenda de développement après 2015. En fait, l’agenda devrait viser plus de solidarité entre les nations du monde face à tant de menaces envers notre existence commune en tant que race. Les plans de développement actuels qui ont commencé en 2000 avec leurs magnifiques objectifs de développement du millénaire sur lesquels un accord existait: allègement de la pauvreté, éducation, égalité des sexes et autonomisation des femmes, santé infantile et maternelle, réduction du VIH/sida et développement de partenariats globaux, ces plans prendront fin cette année. Le modèle économique capitaliste dépourvu de solidarité a fortement miné leur succès et il en résulte des inégalités économiques accrues [1]. Nous, à AEFJN, sommes enthousiastes de voir que les leçons apprises sont dûment appropriées dans l’établissement d’un agenda de développement après 2015.

 

Read more …

1505 Indignation sélective ?

Le premier trimestre de 2015 a été marqué par des désastres en mer Méditerranée. Plusieurs vaisseaux transportant des migrants en quête d’un avenir meilleur ont coulé, laissant à peine quelques survivants. La réponse politique de l’UE se concentre principalement sur le renforcement des contrôles aux frontières tandis qu’on accorde peu ou pas d’attention aux causes réelles de la migration, comme les crises politiques et humanitaires, la pauvreté et l’inégalité. Nous partageons l’indignation des chefs européens au sujet du dernier désastre en Méditerranée, cependant, nous espérons sincèrement qu’ils éprouveront la même indignation lorsqu’ils analyseront leurs politiques économiques vis-à-vis des pays en voie de développement, par exemple le projet de loi sur les minerais de conflit actuellement en discussion au Parlement européen.

Read more …

1504 Le conte des deux cités.

Les prochains mois témoigneront des décisions qui plongeront l’Afrique dans de plus grandes guerres et conflits, pauvreté et dégradation environnementale ou qui lanceront l’Afrique sur le chemin de l’intégration socio-économique avec le ‘grand Nord’. Le Parlement Européen débat actuellement sur le ‘sourcing’, l’origine des minéraux de conflit en Afrique. Dans sa forme présente, le texte proposé n’a pas de règlement contraignant qui engagerait les sociétés à faire des recherches sur leur chaîne d’approvisionnement, contrairement à ce qu’ont fait les Etats-Unis. Cela présente une ‘façade’ face à la résolution des conflits en Afrique précipités par l’extraction des ressources par les sociétés européennes. En même temps, l’UE pousse à étendre rapidement les APE (accords de partenariat économique avec les différents blocs économiques d’Afrique.) sans l’habituel processus de ratification par les parlements nationaux d’Afrique. L’Afrique est certainement insatisfaite de la forme boiteuse des accords commerciaux et, laissés sous cette forme, les APE ne verraient pas la lumière du jour au travers des parlements nationaux africains.

 

Read more …

Méditations pour le Carême : Année de la via consacrée

Le secrétariat a le plaisir de vous envoyer une série de méditations pour le carême 2015. Chaque semaine jusqu’à Pâques, le Secrétariat téléchargera sur le site web d’AEFJN une méditation préparée par l’Antenne de l’Allemagne. Les versions française et anglaise de la série seront disponibles sur le site web ; cependant, la version allemande est disponible et ne vous serait envoyée que sur demande. De plus, tout groupe ou antenne qui souhaite traduire la série dans une autre langue pour un usage plus large y est autorisée, mais nous aimerions être tenus au courant de telles activités.

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Méditations pour le Carême N° 1

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpgMéditations pour le Carême N° 2

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Méditations pour le Carême N° 3

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Méditations pour le Carême N° 4

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Méditations pour le Carême N° 5

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Méditations pour le Carême N° 6

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Méditations pour le Carême N° 7

 

1502 Economie d'inegalites et inegalites de l’économie

La récente adresse du Saint-Siège au troisième Forum sur les entreprises et les droits de l’homme est très pénétrante. Elle souligne que les êtres humains avec leur dignité et leurs droits doivent être au centre de toutes les activités des entreprises. Alors qu’il est bon que les entreprises poursuivent leur profit légitime, ce devrait être fait avec une considération égale pour le bien commun et les principes et les normes des droits humains universels. Dans la même veine, Amnesty International identifie les droits humains comme un fondement indispensable pour un agenda de développement après 2015 vraiment transformant. Ce sont des observations importantes suite aux accaparements massifs de terres qui ravagent l’Afrique et aux accords commerciaux obtenus ‘à la force du canon’ entre l’Europe et les divers blocs économiques de l’Afrique. Chacun d’eux est une violation des droits des peuples africains à la terre et à l’autodétermination.

 

Read more …

1501 Regarder l’avenir avec AEFJN…

 

 

2014 fut une année très mémorable pour le réseau AEFJN. La plupart des événements ont été revus lors de l’assemblée générale annuelle de novembre. Cependant, l’année s’est terminée par une conférence internationale fructueuse tenue au Parlement Européen. Tenant en main ces deux événements importants, nous renforçons et modifions nos stratégiespour continuer à réaliser le plan d’action 2014-2018. Nous soulignons que ce qui est important, ce n’est pas l’état des mauvaises choses maintenant, mais notre vision de la construction d’une société plus juste et la confiance que nos activités à Bruxelles, dans les antennes nationales et ailleurs font partie du développement de ce but

Read more …

1412 Maintenant, c’est le moment

La croissance concerne des changements nécessaires qui ont lieu dans notre vie. Les psychologues appellent transitions de tels changements, mais le nom n’a pas réellement d’importance ; ce sont des étiquettes sur des expériences humaines. Ce qui est plus important, c’est que ce pourrait être un indicateur d’un nouveau visage d’AEFJN et de la croissance qu’AEFJN requiert en ce temps. Une croissance pour passer d’une organisation basée en Europe qui aide l’Afrique à sortir du purgatoire de la pauvreté, à l’Afrique et l’Europe travaillant ensemble à servir leurs besoins mutuels dans la justice et la vérité. Ce dont l’Afrique a besoin de la part de l’Europe, c’est d’une relation de respect mutuel pour notre humanité collective, d’empathie et de justice réparatrice, et non d’aide. A mon avis, ce changement pratique d’attitude fondamentale est crucial pour la vitalité et la continuité du service efficace du RESEAU.

 

Read more …

De la charité au plaidoyer pour JPIC

L’Eglise est riche en œuvres de miséricorde: les hôpitaux, cliniques, centres de santé, orphelinats et centres d’accueil, collecte de vivres, services d’urgence, œuvres sociales, services d’écoute et d’accompagnement entre autres. Mais, quelle que soit l’importance de ces services, ils semblent couvrir et soutenir les structures injustes de la société. Cette réflexion veut suggérer qu’aller au-delà des œuvres de charité et du ministère de la sacristie pour embrasser le plaidoyer sera une manière plus viable de rendre vivant le message évangélique dans notre monde. La capacité de se confronter aux structures injustes requiert, non seulement un cheminement intérieur et une transformation de la conscience humaine, mais aussi une compréhension plus pragmatique des doctrines chrétiennes les plus fondamentales qui, souvent, vont de soi pour nous. Un amour conscient produit la compassion et la solidarité dans le monde, tandis qu’une peur consciente produit la violence et toutes sortes de dominations. Le Pape François a aussi lancé un appel, où il charge les chrétiens de se préoccuper de construire un monde meilleur en exerçant leur influence sur la vie de la société.

 

Read more …

Retour au temps ordinaire

AEFJN se réinstalle dans le temps ordinaire avec la nouvelle que le Pape François visitera le Parlement Européen le 25 novembre à l’invitation de son président Martin Schulz. La visite du pape survient au milieu d’une époque turbulente en politique internationale, avec des crises multiples et divergentes  telles que l’épidémie d’Ebola. Des milliers d’Africains ont été affectés par l’éruption d’Ebola. Cependant, le travail du Comité de sécurité sanitaire de l’UE s’est focalisé davantage sur la prévention de cas d’Ebola à l’intérieur de ses propres frontières par des mesures telles que l’évacuation médicale, l’équipement de structures hospitalières en UE pour répondre à des cas éventuels en Europe et des conseils aux voyageurs, plutôt que l’aide économique, la prévention et le traitement en Afrique. La communauté internationale se tracasse au sujet de la crise d’Ebola, mais, paradoxalement, l’UE ignore les conséquences de l’imposition de son pouvoir économique via des accords de partenariat économique (APE) qui vont probablement perpétuer le sous-développement en Afrique.

 

Read more …

La moralité et le développement de l’Afrique

Le Rév. Dr. Mvume Dandala réfléchit à la moralité nécessaire pour stimuler le développement de l’Afrique. Le continent africain s’est fait le champion de la liberté, en refusant de se soumettre aux détenteurs du pouvoir. Cependant des Africains continuent à souffrir, même des mains de leurs propres parents et amis. Le problème de l’Afrique est la capacité morale de l’Afrique de faire ce qui est juste pour l’Afrique. Le christianisme a-t-il quelque chose pour résoudre cette impasse morale? Nous n’avons pas traité efficacement la question de l’incarnation du Christ en Afrique. Cependant le don d’UBUNTU que l’Afrique peut offrir au monde demande que nous embrassions et affirmions le fait de l’unité de la race humaine.

Read more …

Non à une économie d’exclusion

Le Pape François a dit: “Non à une économie d’exclusion et d’inégalité” (Evangelii Gaudium, 53-54). Le système économique actuel empêche de plus en plus de personnes de mener une vie dans la dignité comme membres à part entière de la société. Le modèle économique se base sur les hypothèses que la croissance économique et le libre-échange mèneront à plus de justice et permettront d’inclure davantage de personnes ; cependant, en pratique l’inégalité augmente et les pauvres restent exclus. Le pape a mis en garde contre une mondialisation de l’indifférence qui est en train de s’enraciner, qui ignore le cri des pauvres, et qui fournit une sorte de légitimation d’un système économique égoïste et individualiste.

Read more …

Vivre le Carême avec La joie de l'Evangile

Wolfgang Schoenecke de l’Antenne d’Allemagne a préparé des réflexions pour chaque semaine de Carême sur l’Exhortation apostolique du Pape François : La joie de l’Evangile. En vous souhaitant un bon Carême, un temps pour rediriger nos pas et reprendre notre route à la suite du Christ.

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Vivre le Carême avec La joie de l'Evangile N° 1

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Vivre le Carême avec La joie de l'Evangile N° 2

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Vivre le Carême avec La joie de l'Evangile N° 3

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Vivre le Carême avec La joie de l'Evangile N° 4

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Vivre le Carême avec La joie de l'Evangile N° 5

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Vivre le Carême avec La joie de l'Evangile N° 6

 

tl_files/aefjn-images/aa/pdficon_sm.jpg Vivre le Carême avec La joie de l'Evangile N° 7

 

 

L’agriculture familiale, une alternative face à la crise

“Vivre la foi par la justice: anciennes et nouvelles frontières"

Le 15 Novembre 2013, l'Année jubilaire d’AEFJN a été fermée avec le séminaire "Vivre la foi par la justice». Le conférencier principal était Agbonkhianmeghe E. Orobator, qui est le Provincial des Jésuites de l'Afrique de l'Est. Vous pouvez lire son discours liminaire “Vivre la foi par la justice: anciennes et nouvelles frontières" en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

tl_files/aefjn-images/1pdficon_sm.jpg “Vivre la foi par la justice: anciennes et nouvelles frontières"

Echapper à l’injustice économique

De nombreux Africains quittent leurs familles et foyers à la recherche d’une meilleure vie pour eux et leurs familles. Ils / Elles décident d’entreprendre un voyage qui risque de leur coûter la vie au lieu de souffrir l’injustice économique dans leur pays d’origine. Malheureusement, il leur est difficile d’échapper à l’injustice économique.

Read more …

1429 raisons d’espérer pour la Paix

La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU adopté le 27 Septembre forces le régime de Bachar al-Assad de détruire tous ses stocks d'armes chimiques. Cette résolution met fin à une période de tension dans lequel le président Obama a suggère que la communauté internationale avait l’obligation morale d’envahir la Syrie pour libérer sa population. L’argument de réclamer justice pour les victimes est démagogique alors qu’il y a en même temps des milliers de victimes de l’injustice économique.

Read more …

Les biens communs ou bien publics, une alternative au néolibéralisme

Le concept des biens communs collectifs gérés par la communauté et accessibles à tous ses membres est un concept biblique. Ces biens, ainsi que les biens publics/communs mondiaux envisagés à l’échelle mondiale et dont la gestion et le droit d'en user seraient réglementés par une entité mondiale démocratique qui garantirait la durabilité de la ressource et le droit collectif d’en disposer, sont une alternative possible au néolibéralisme dominant. 

Read more …

Homely Mgr. Portella - Cloture SCEAM

Durant la réunion des évêques africains du SCEAM à Kinshasa, les évêques ont appelé les leaders politiques d’œuvrer pour le bénéfice de la population africaine entière et non pour leur propre bénéfice. Les évêques ont également invité les africains de se dédier avec urgence au combat pour un ordre social juste et de mettre en valeur les droits propres à la dignité humaine, pour tous et dans chaque aspect de la vie.

 


tl_files/aefjn-images/1pdficon_sm.jpg
Version Imprimable

 

Read more …

Racines et chemins du service de la Justice en Afrique

L'intervention du Cardinal Turkson à l'occasion du 30° anniversaire du Réseau Africain de Foi et Justice, 2 mars 2013, Université de Notre Dame.

Read more …

Vers la Responsabilité personnelle dans un monde d’injustice

L’Evangile de Jésus Christ est un message de liberté et de libération. La libération consiste essentiellement à délivrer de toutes sortes d’asservissements : personnels, économiques, politiques, sociaux ou culturels. Ces formes d’esclavage sont des obstacles qui empêchent des hommes et des femmes de vivre avec dignité et de prendre des décisions en tant qu’êtres humains complets. Quand des hommes et des femmes choisissent librement leurs propres façons de vivre, souvent, malheureusement, leurs décisions sont influencées par les circonstances et structures injustes qui prévalent. 

Read more …

L’Afrique assoiffée de respect

Le 2ème Synode pour l'Afrique a permis de réfléchir aux grandes dépendances auxquelles sont soumis les Africains. L’imposition d’une exploitation anarchique des ressources avec la corruption qui en découle. La domination économique des pays industriels qui se nourrissent toujours des matières 1res et la production agricole de l’Afrique. La dépendance morale devant l’invasion militante ou insidieuse des modèles et des standards de vie occidentaux.
Les évêques

Read more …

Propositions du 2è Synode pour l'Afrique 2009

Le Projet Africain de la Réconciliation

Le Le besoin de réconciliation dans l'aujourd'hui du continent Africain est plus que jamais urgent. Le Synode voit ce projet africain de réconciliation comme une Nouvelle Pentecôte pour régénérer et revigorer le peuple africain,

 

Read more …