Homely Mgr. Portella - Clôture SCEAM

130714 – Homely Mgr. Portella – Clôture SCEAM

Kinshasa, le 14 juillet 2013 (caritasdev.cd) : « l’Afrique a aujourd’hui besoin de Bons Samaritains dans la politique, càd, des politiciens capables de penser à l’organisation de la Société, de telle sorte que le bien commun soit promu; et que par là, ils soient proches de tous les citoyens, sans exception. L’Afrique a besoin de Bons Samaritains dans l’ordre économique,  des personnes entreprenantes, capables de gérer les richesses, pas pour eux-mêmes, mais pour leurs frères et sœurs… ».

 

 

Cette exhortation est celle de Mgr Louis Portella Mbuyu, Evêque de Kinkala (en République du Congo), Président de la Conférence épiscopale du Congo et Vice-Président du SCEAM, lors de son homélie dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa, à l’eucharistie de clôture de la 16ème assemblée plénière du SCEAM. 


L’officiant a commencé sa prédication en soulignant que tout le monde est travaillé intérieurement par la question posée par un maître de la loi à Jésus: «Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » (Luc, 10, 25). Interrogeant l’assemblée réunie au stade des Martyrs, le Prédicateur a paraphrasé : « Que faire pour réussir ma vie ? », avec en vue trois objectifs à atteindre à n’importe quel prix: l’avoir, le pouvoir et la gloire, comme Satan avait tenté Jésus-Christ.  L’Evêque a noté avec pertinence que beaucoup de propositions et de solutions s’offrent à l’homme pour cela.

 


Gare à la course effrénée de l’avoir, du pouvoir et de la gloire
Certains se donnent comme objectif l’accumulation des richesses (l’avoir), au point d’ignorer la misère de leurs frères. En outre, la course effrénée du pouvoir politique, non pour le service de ses frères, mais pour sa propre satisfaction et intérêts personnels, s’associe à la recherche de l’avoir pour procurer la gloire (le valoir).


C’est face à ces tentations que l’Evêque a mis en garde les fidèles présents, et par ricochet, tous les Africains. Se fondant sur des moments de lucidité qui traversent chacun de nous, il a rappelé que rien ne sert à un homme de gagner l’univers s’il lui arrive de perdre son âme. Il a donc invité chacun à rentrer au plus profond de son cœur pour redécouvrir la présence de Celui dont il tient l’existence, Dieu.

 


Mgr Portella s’est alors étendu sur la Parole du Bon Samaritain pour asseoir son exhortation, dans cette Afrique traversée par tant de souffrances, de misères, d’injustice, tels que les témoignages entendus lors de cette 16ème Assemblée plénière du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar l’ont prouvé. 


Le prédicateur a également rappelé le grand commandement d’amour pour Dieu et pour son prochain. Il a paraphrasé le Pape Benoît XVI qui établit le lien entre les destinataires de cet amour. L’affirmation de l’amour de Dieu devient un mensonge si l’homme hait son prochain ; car, aimer son prochain est aussi une route pour rencontrer Dieu. Jésus s’est identifié aux plus petits, aux plus démunis, etc. Il nous invite alors à nous rendre proche de ceux qui sont dans le besoin. « Malheureusement, nous finissons si souvent par développer une cécité, une surdité qui nous éloigne de plus en plus de nos frères et sœurs en détresse. Nous perdons ainsi un peu de notre humanité. Car, humain, nous sommes tous. Or, nous serons jugés par rapport à notre engagement ferme par rapport à nos frères et sœurs, particulièrement ceux qui sont en détresse », a poursuivi Mgr Portella.

 


Combat pour un monde juste
Voilà pourquoi le prédicateur a recommandé l’engagement pour un combat en faveur d’un monde juste. Et de marteler : « l’Afrique a aujourd’hui besoin de Bons Samaritains dans la politique, càd, des politiciens capables de penser l’organisation de la Société, de telle sorte que le bien commun soit promu ; et que par là, ils soient proches de tous les citoyens, sans exception. L’Afrique a besoin de Bons Samaritains dans l’ordre économique,  des personnes entreprenantes, capables de gérer les richesses, pas pour eux-mêmes, mais pour leurs frères et sœurs. Avec la fierté d’apporter le bonheur à tous, sans exception. Oui, l’Afrique a besoin et attend de Bons Samaritains ».

 


Mgr Luis Portella a fini sa prédication en demandant la bénédiction de Dieu et en recommandant à chacun de vivre en communion avec le Christ pour se présenter devant Dieu avec la disposition d’être un Bon Samaritain dans son secteur d’activités.

 


Cette messe a connu la présence de plusieurs dizaines de milliers des fidèles, parmi lesquelles des représentants d’autres confessions religieuses. Le Chef de l’Etat de la RD Congo a été représenté par le Ministre de l’Intérieur. 


Plusieurs messages ont clôturé cette célébration eucharistique, avec en plus la présentation par l'Abbé Léonard Santedi (Secrétaire Général de la CENCO) du nouveau comité du SCEAM, élu pour un mandat de trois ans et présidé par Mgr Gabriel Mbilingi (de l'Angola). Il a présenté tous les Cardinaux et Evêques de différentes délégations venues de l'Afrique, dont le Cardinal Sarah (Président du Conseil Pontifical Cor Unum), et deux Evêques venus respectivement de la France et des Etats-Unis.

 


Message du SCEAM

 

«L’Eglise famille de Dieu en Afrique, au service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix », a été le thème de la 16ème assemblée plénière du SCEAM, tenue du 08 au 14 juillet 2013, a rappelé Mgr Luis Portella. Lisant le message du SCEAM, avant la fin de la messe, il est revenu sur les vertus de réconciliation, justice et paix, ainsi que du dialogue, relevant que la destinée de l’Afrique est encore entre les mains de ses fils et filles…. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce message. Il a lu les résolutions et recommandations de ces assises. Mgr Portella a remercié l'Eglise de Dieu en RD Congo, l'Archêveque de Kinshasa et le Gouvernement congolais, ainsi que toutes les organisations ayant soutenu d'une manière et d'une autre la tenue de ces assises pour l'hospitalité et le soutien reçu.

 

Appel du SCEAM pour la paix en RDC

 

Par ailleurs, Mr l'Abbé Santedi a lu l'appel du SCEAM pour la paix en RDC, un message de solidarité dénonçant le drame qui semble être oublié de la RDC, avec à la clé près de 6 millions de morts. Le SCEAM condamne énergiquement les auteurs des crimes commis en RDC, appelant au respect et à la protection de l'intégrité territoriale de la RDC. Veuillez cliquer ici pour le télécharger.

 

Le Cardinal Laurent Monsengwo a pour sa part remercié tous les participants à ce grand rendez-vous de l'Eglise en Afrique, pour avoir fait le voyage de Kinshasa, soutenant ainsi le peuple meurtri du Congo. Il a lancé l'appel à tous les belligérants pour que cessent la guerre et le commerce des armes légères. Il a félicité la nouvelle équipe du SCEAM, tout en exprimant sa reconnaissance au comité sortant. "Nous remercions de tout coeur l'Etat RDcongolais, du Chef de l'Etat au Gouvernement, qui n'a pas lesigné sur les moyens pour que nos hôtes soient accueillis digniment et dans la chaleur de l'hospitalité de notre pays. Notre prière quotidienne les accompagne dans la charge délicate de leurs responsabilités. Que Dieu leur donne la joie de voir notre peuple réconcilié et uni dans le bonheur", a souligné le Cardinal, étendant sa prière pour toute l'Afrique.

 

Guy-Marin Kamandji

Go back