1603 Un Chemin vers une Solidarite Reelle

Parler de spiritualité ces jours-ci en Europe vous fait passer pour une personne déconnectée de la vie et vous dresse immédiatement contre ceux qui veulent séparer les religions de toute sphère d’entreprises humaines. Bien que les éléments humains des religions institutionnelles aient continué à dresser leur vilaine tête, cependant les vérités et valeurs éternelles qu’elles offrent au sujet des impératifs de justice et charité sur l’usage de la richesse et du pouvoir pour le bien commun ne peuvent être éclipsées. Cependant, il y a dans la nature humaine un élément qui résiste à l’impératif de justice et qui la conduit à des comportements qui violent constamment et systématiquement les principes fondamentaux des droits humains et des relations internationales. En dernière analyse, les racines de nos crises socio-économique et écologique actuelles sont des questions spirituelles et éthiques de vie.

 

Dans son livre pénétrant, "A new Earth : Awakening to your life’s purpose (Une nouvelle terre : vous éveiller au but de votre vie)”, Eckhart Tolle souligne que, bien que l’esprit humain soit très intelligent et fondamentalement bon, il contient un élément fort qui, par sa nature et sa structure, est destructif et jamais satisfait. Cette dimension insatisfaisante est responsable de l’énorme souffrance et misère que les humains créent pour eux-mêmes et pour l’écosystème. Elle provoque une distorsion dans la perception humaine de l’autre, de soi et de la création, déclenchant dès lors la crainte, la cupidité et une quête désordonnée du pouvoir et de la domination. Le désir débridé et sans restriction du pouvoir est le vecteur essentiel de notre système économique actuel et des crises sociales qui en découlent. Les impératifs de la vraie spiritualité nous mettent face à la vérité : cette quête dénaturée empêche notre liberté individuelle et mine notre bien-être collectif. Néanmoins, nous possédons toujours la capacité humaine de faire un choix pour un bien immédiat et durable. C’est là que réside l’exercice de la vraie liberté !

 

En expliquant la vraie liberté, Ignace de Loyola identifie les deux choix possibles à la disposition de chaque personne, lors de chaque décision, comme un choix entre deux systèmes de valeurs. C’est soit un choix en vue du pouvoir, de la domination et de l’individualisme au détriment des autres humains et de l’écosystème, soit un choix pour la communauté et la solidarité dans la justice et la charité avec d’autres humains et l’écosystème. Il n’y a absolument aucun sens à parler de votre système de valeurs ; le choix que vous faites le définit déjà. Le Pape François l’exprime succinctement lorsqu’il dit : “dis-moi comment tu vis … j’apprendrai à trouver le Dieu pour lequel tu vis”.

 

Donc, toute recherche authentique de vraie paix dans notre monde aujourd’hui doit réévaluer nos systèmes de valeurs et ce qui les sous-tend. Un outillage sûr pour cela est le domaine de vérités éternelles irrigué par la spiritualité et non un système capitaliste de valeurs motivé par la culture consumériste et une économie de marché qui plaide pour une croissance infinie dans un monde fini. Pour une alternative, AEFJN propose une économie indigène Ubuntu motivée par la quête d’harmonie et de solidarité avec l’ensemble de la création. C’est effectivement un choix très difficile à faire mais c’est le seul choix qui garantit une paix significative et durable pour notre monde.

 

Chika Onyejiuwa, CSSp

Executive Secretary

Go back