Transformation de la société

Exemples des alternatives au système économique actuel

LES ODD: UN INSTRUMENT POUR S’ATTAQUER AU POUVOIR DES ENTREPRISES?

Les objectifs de développement durable mentionnent un chemin vers la consommation et la production durables ; ceci demandera une transformation des chaines de valeur mondiales où le pouvoir est concentré dans les mains des entreprises. Actuellement, les sociétés transnationales contrôlent environ 80% du commerce mondial par des chaines de valeur intégrées. De plus, à travers le monde, les sociétés multinationales tirent profit des lacunes des lois internationales pour déplacer les profits à l’étranger tout en évitant les taxes. Dans plusieurs pays en développement la croissance économique est tirée par l’extraction de ressources et de produits agricoles, tout en concentrant les revenus dans quelques mains, tandis que la création d’emplois décents est minimale. Si les ODD veulent être efficaces, il est impératif qu’ils changent les relations de pouvoir économique en assurant que de la valeur puisse être créée et retenue dans les pays en développement. Pour un véritable développement durable, un changement de paradigme est nécessaire.

Read more …

Comment les décideurs politiques européens cadrent le débat sur la migration

Récemment, la croissance du nombre de réfugiés qui atteignent les frontières extérieures de l’UE a dominé le débat en Europe. Cependant, le débat actuel devrait être recadré pour situer les flux migratoires dans la juste perspective et pour inclure une vision à long terme de la migration et ses causes profondes. En ce qui concerne la perspective, les données de 2014 du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés démontrent que les pays en voie de développement portent largement le fardeau : ils logent 86% du nombre total de réfugiés. Lorsqu’elles discutent les causes profondes, si elles le font, les politiques publiques évitent fortement d’évaluer la contribution des politiques économiques des pays industrialisés et du comportement des sociétés au déplacement des populations dans les pays en voie de développement. La soif des industries forestières, minières et agro-alimentaires provenant des nations développées d’acquérir des ressources exerce une pression sur la terre, les ressources et les moyens de subsistance de l’Afrique. Les politiques publiques ont aussi été accusées de faciliter la ruée des sociétés vers les ressources.

Read more …

Un système de propriété qui protège les biens communs

Les biens communs ou bien publics, une alternative au néolibéralisme (copy)

Le concept des biens communs collectifs gérés par la communauté et accessibles à tous ses membres est un concept biblique. Ces biens, ainsi que les biens publics/communs mondiaux envisagés à l’échelle mondiale et dont la gestion et le droit d'en user seraient réglementés par une entité mondiale démocratique qui garantirait la durabilité de la ressource et le droit collectif d’en disposer, sont une alternative possible au néolibéralisme dominant. 

Read more …