1406 Réunion des antennes d’AEFJN
Le réseau Afrique-Europe Foi et Justice a célébré sa réunion annuelle des antennes du 16 au 18 mai dernier à Bruxelles. Un total de 20 personnes représentait 9 antennes et l’Exécutif était représenté par Gervase Taratara, Président d’AEFJN, et Denise Bang’na. Le Secrétariat dirigé par Begoña Iñarra complétait la liste des participants à la réunion qui s’est déroulée dans une bonne atmosphère de participation et de dialogue.
La réunion des antennes était éclairée par l’esprit d’AEFJN qui transforme les structures économiques injustes et trouve de nouveaux modèles économiques basés sur la solidarité et le développement durable, qui s’occupent de l’humanité en interrelation avec la création, en travaillant pour les exclus économiques et pour les pauvres en Afrique. Les antennes ont partagé les modèles alternatifs qui apparaissent à présent dans leurs pays pour transformer la réalité en un monde plus juste, en réaction aux crises économiques. Nous voulons voir le Christ ressuscité dans notre monde. Les alternatives au système économique actuel sont des « semences de résurrection ».
Au cours de la réunion nous avons eu l’opportunité de réfléchir au travail du réseau et aux défis qui se présentent à nous pour le futur. Les différentes antennes représentées à la réunion ont exposé les principales activités qu’elles ont déployées l’an dernier suivant le Plan d’Action d’AEFJN pour 2014-2018 et qui sont leurs priorités pour l’année à venir. De même, il y eut du temps pour mettre en commun la manière dont les antennes pourraient étendre leur œuvre, en travaillant avec d’autres groupes africains en Europe et en intégrant des laïcs dans la vie de l’antenne.
Il y eut 3 exposés au cours de la réunion. Le premier exposé fut fait par Wolfgang Schönecke (AEFJN Allemagne) qui présenta l’Exhortation Apostolique du Pape François Evangelii Gaudium, qui relie l’Evangile à des problèmes sociaux, en indiquant trois attitudes fondamentales que nous, comme chrétiens, devons incorporer dans nos vies : témoignage joyeux, espérance indéfectible et souci affectueux des pauvres.
Un second exposé fut introduit par Gino Brunswijck, du Secrétariat, sur la campagne pour un moratoire contre l’accaparement des terres qui a lieu en Afrique. Le but principal du moratoire est de donner du temps aux pays africains pour réformer les lois sur la propriété terrienne et pour rendre légalement contraignantes les directives volontaires de la FAO qui respectent les droits humains de la population et qui protègent les droits de l’agriculture familiale. Le panel fut suivi par un dialogue intéressant pour permettre aux antennes un travail plus clair et pour engager la société civile dans la campagne pour le moratoire.
Le troisième exposé par Begoña Iñarra concernait le bien commun comme paradigme alternatif de solidarité qui est essentiel dans beaucoup de cultures africaines et dans la vie africaine, où des familles et des personnes collaborent entre elles. Dans le passé, le bien commun basé sur la propriété commune existait dans presque chaque pays du globe, et il existe encore en Afrique et ailleurs. La plupart des agriculteurs africains cultivent des terres communes et ce système d’occupation des terres exprime un modèle social égalitaire. Si l’occupation commune des terres était garantie par la loi, les agriculteurs familiaux investiraient dans l’amélioration des ‘méthodes traditionnelles’, en améliorant ainsi leur revenu tout en préservant la biodiversité et les sols.
La réunion se conclut par l’intervention de l’Exécutif qui remercia Begoña Iñarra pour les nombreuses années où elle a servi AEFJN. L’Exécutif exprima aussi l’espoir de voir plus d’antennes émerger en Afrique et le désir de continuer à travailler en Afrique, pour conscientiser sur la justice économique, pour continuer à être en contact avec la réalité africaine.
José Luis Gutiérrez Aranda
AEFJN Policy Officer