AEFJN au Royaume Uni Célèbre le 25e Anniversaire

tl_files/aefjn-files/Antennae/Ant_UK/2013 Jubilee/IMG_0259b.JPGEnviron 250 personnes ont participé à la messe et à l’événement d’étude précédent à Westminster Cathedral Hall ; beaucoup d’entre elles appartenaient aux 50 congrégations missionnaires de femmes et d’hommes qui ont fondé le réseau, avec des collègues de pays africains. Plusieurs chorales africaines ont entraîné les chants dans la langue Acholi d’Ouganda et la langue Twi du Ghana, en dansant dans l’allée centrale en une procession d’offertoire vivante, portant des paniers de fruits et présentant une grande carte de l’Afrique.

 

 

Avant cela, des sessions d’études furent menées par Robin Palmer, auteur de plusieurs travaux sur l’accaparement de terres en Afrique, en particulier pour des bio-carburants, et Jenny Brown de Christian Aid qui a parlé de justice fiscale. Elle a fait remarquer que les pays en voie de développement perdent, à cause des paradis fiscaux, le triple de ce qu’ils reçoivent comme aide. En 2010, le Ghana a dépensé 32 millions de dollars reçus comme aide, pour fournir des repas sains à 713.590 enfants d’école primaire. Mais cette même année il a perdu 36 millions de dollars d’évasions fiscales dans le seul secteur minier. Elle a exhorté les participants à se joindre à la campagne ‘Hungry for Change’ (faim de changement) qui exercera un lobbying sur la réunion du G8 des leaders mondiaux en juin, pour faire davantage pour arrêter l’évasion fiscale. Martin Kalungu-Banda, un membre de « Future Considerations Oxford », a traité la question de la responsabilité sociale des entreprises, en faisant appel à une justice commerciale pour l’Afrique et davantage d’actions pour s’occuper des impacts du changement climatique. “Les guerres de l’avenir pourraient bien être menées à propos de l’eau” a-t-il averti.

 

 

“Le travail missionnaire pour l’Afrique doit être fait en Europe aussi bien qu’en Afrique” dit Sr Pat Robb, une sœur de la Congrégation de Jésus qui a soutenu des réfugiés et des personnes déplacées à travers l’Afrique pendant quatre décennies. Avec d’autres organisateurs, comme le frère Eddie Slawinski de Mill Hill qui a travaillé au Cameroun et au Soudan, elle aspirait à cette journée “pour mettre en lumière les injustices auxquelles nos frères et sœurs d’Afrique sont confrontés, aussi bien que pour célébrer le 25e anniversaire du Réseau².

 

 

Le Réseau Afrique Europe Foi et Justice a un Bureau à Bruxelles qui coordonne le travail de plaidoyer et de lobbying auprès des institutions européennes sur des questions qui affectent l’Afrique. Des fiches de données sur des questions particulières et un bulletin mensuel sont disponibles sur le site web du réseau, avec des informations sur les branches nationales ou ‘antennes’.

 

 

Ellen Teague

Go back