1311 Assemblée générale et clôture de l’année jubilaire d’AEFJN
Le 15 novembre, la fin de l’année jubilaire coïncidait avec l’assemblée générale annuelle à Rome. La célébration a commencé par une prière pleine de sens. Le texte de l’Evangile selon St Luc (4, 16-19) présente comment Jésus se réfère à l’Esprit qu’il vient de recevoir à son baptême et il en fait la source de son message et de son action salvifiques. Jésus est envoyé au monde pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Baptisés dans sa mort et sa résurrection, nous-mêmes sommes envoyés par l’Esprit pour faire la même chose. Ensuite nous avons prié sur les quatre éléments : l’air, le feu, l’eau et la terre, et nous nous sommes connectés aux quatre points cardinaux, reconnaissant de cette manière que Dieu continue à travailler dans le monde et que nous sommes appelés à nous associer à ce travail de création.
Le Père Agbonkhianmeghe E. Orobator, provincial des Jésuites d’Afrique orientale, était l’orateur principal pour la célébration de clôture du jubilé d’AEFJN. Le titre de sa conférence était “Vivre la foi par la justice : frontières anciennes et nouvelles” (Lisez son discours). Ses deux interlocuteurs étaient Sr. Nzenzili Lucie Mboma, FMM et Directrice exécutive de SEDOS et le Fr. Damian Weber, CMM, Supérieur général. Une série de questions animées suivit l’exposé.
Les membres d’AEFJN et les hôtes invités eurent l’occasion de se rencontrer autour du repas de midi qui fut suivi par l’Assemblée générale d’AEFJN. La présidente d’AEFJN, Sr. Roxanne Shares, SSND, ouvrit l’Assemblée et présenta le rapport de l’Exécutif. Sr. Begoña Iñarra, MSOLA, Secrétaire exécutive d’AEFJN, présenta le rapport du Secrétariat et Sr. Anne Rutter (SSJA) présenta le rapport des antennes au nom des antennes. Ensuite le Plan d’Action 2014-2018 fut présenté et approuvé par l’Assemblée générale. Après la présentation des comptes et leur approbation, les nouveaux membres de l’Exécutif furent élus et l’on remercia ceux qui terminent leur mandat.
Sr. Roxanne Shares (SSND), présidente actuelle, soumit sa démission, car elle terminait son second terme d’activité à l’Exécutif. Sr. Marie-France Correau (RSHM) qui a terminé son mandat au leadership de sa congrégation et qui repart en France, soumit sa démission de l’Exécutif. L’Assemblée les remercia toutes deux pour leur service à AEFJN. Un nouveaux membre de l’exécutif fut élu : Sr. Vicky Chiharula (MSOLA) et Fr. Ernest was coopted. Le nouveau président d’AEFJN est Fr. Gervase Taratara (CSSP).